wpe1.jpg (4349 bytes)

 

 COMPTE RENDU DU CONSEIL PASTORAL DU LUNDI 20 MARS 2000

Présents autour de Claude Laroche : André Aman,  Claude Fady, Martial Givaudan, Josseline Lachaume, Hélène Mayer, Didier Paul, Marie-Louise Prat, Bernadette Rousset, Matthieu Rousselet.

Absents excusés : Patrice Bidault, Nicole Boutrolle, Chantal Daix.

Le conseil est animé par Claude Fady, qui débute par un temps de prière avec la lecture du psaume 111 et une prière de la Didaché.

Le Conseil est partagé en deux temps très différents : un tour de table et un compte rendu des actions en cours – un compte-rendu des réflexions sur le projet de la nouvelle église, étude des trois esquisses proposées par l'architecte.

Tour de table  sur les actions en cours.

-          Bernadette Rousset prépare l'ouverture de la porte des solidarités, en signalant : la quête pour le CCFD, qui aura lieu le 8 et le 9 avril, une soirée animée par une responsable du CCFD, Madame Virillac, prévue pour le 6 avril à 20h30 à la paroisse, qui nous mettra au cœur des réalités concrètes de solidarité : remise de la dette aux pays pauvres, redistribution des terres et des richesses. Claude Laroche rappelle que les jeunes ont participé à une course "Terre d'Avenir" au parc paysager du Jas de Bouffan, le samedi 25 mars. La quête au profit du séminaire de Khartoum a été une réussite (5624 F).

-          Didier Paul évoque les relations solidaires établies avec la Colombie. Par ailleurs, la réalisation d'une plaquette sur la paroisse de Venelles est en cours, suite à une réunion de travail avec Serge Briançon. Didier va collecter les informations nécessaires auprès des responsables paroissiaux, qu'il communiquera à Serge Briançon. La plaquette réalisée à Trets pourra servir de modèle et de référence.

-          Martial Givaudan prépare l'ouverture de la porte des vocations, en juin et a pris contact avec plusieurs personnes qui ont accepté de témoigner de leur vocation (diacres permanents, prêtres etc…, dont Dominique Veyrune).

-          Hélène et Dominique Mayer ont apprécié la conférence de Sr Marie-Claire Brezet sur la réconciliation. Ils l'ont trouvée très riche ainsi que les échanges en carrefour qui l'ont précédée. Hélène prépare le séjour des jeunes à Lourdes mais elle regrette que tous n'y participent pas. Elle suggère un travail de réflexion à faire sur "évangélisation et sacramentalisation". Elle regrette que la profession de Foi termine, pour beaucoup, la "boucle de la formation catéchétique".

-          Matthieu Rousselet s'occupe de la remise en état des panneaux indicateurs des horaires de messes aux entrées et sorties du Venelles. Il a contacté la DDE pour qu'elle autorise la pose d'un nouveau panneau près de la station BP. L'affaire suit son cours.

-          Claude Laroche précise que ces panneaux sont verts pour les offices catholiques et bleus pour le culte protestant. Il nous demande de ne pas refermer trop vite la porte de l'œcuménisme. Il évoque sa rencontre avec les deux pasteurs d'Aix. La porte de la réconciliation a été bien vécue ; la cérémonie de l'onction des malades également.

-          Claude Fady  se demande, concernant l'œcuménisme, ce que nous pouvons faire, hormis prier ensemble. Il est important de continuer les réunions du groupe "Val de Durance". Il a trouvé  intéressante la conférence sur la réconciliation et a noté, dans les carrefours, de très grandes différences entre les uns et les autres. Mais chacun s'est écouté et respecté dans sa différence. A ce sujet, Claude Laroche note une plus grande affluence au sacrement de réconciliation ces dernières semaines.

 

Projets concernant la nouvelle église.

Il est rappelé que le maître d'ouvrage est l'Association Diocésaine d'Aix et le maître d'œuvre Jean-Baptiste Hemery, architecte.

Bref Historique :

-Le 9 février 1999 : réunion de travail où ont été définis les besoins. Une étude de faisabilité est initiée.

-Le 8 novembre 1999 : réunion publique pour faire le bilan de l'étude de faisabilité, animée par Philippe Chaigne, en présence du Maire et de conseillers municipaux, dont il ressort que l'église future sera bâtie sur le site actuel.

-Un groupe de travail est constitué pour étudier les esquisses proposées par le maître d'œuvre. Ce groupe est composé de représentants du Conseil pastoral (Nicole Boutrolle, Claude Fady, Claude Laroche), du Conseil économique (Michel Dallemagne), de l'Association des Amis de St Hippolyte (François Rousselet) et de représentants des paroissiens (François Pleuveraux, Dominique Mayer, François Arnoulet). Sur la base des trois  esquisses proposées, on peut retenir les points suivants :

-          Le projet se situe sur la parcelle actuelle, avec possibilité d'une extension vers le sud.

-          Les relations avec la mairie et le service d'urbanisme doivent être entretenues.

-          Sur les esquisses proprement dites, la C n'est pas retenue malgré son originalité architecturale (coût trop élevé pour le gain de place obtenu).

-          Un "mélange" des esquisses A et B pourrait être intéressant, permettant de passer de 160 places actuelles (en serrant bien !) à plus de 260 places assises.

-          Il y aurait par ailleurs 5 salles de réunion, dont une de 62m².

-          Pendant les travaux, l'église actuelle pourrait être utilisée.

-          Le projet comporte un oratoire de 20 à 30 personnes pour les messes de semaine.

-          Une entrée du coté sud est vivement souhaitée (parvis).

-          Au regard de la nécessité de créer des places de parking, on peut faire valoir que l'église n'est fréquentée que le samedi soir et le dimanche matin.

-          Point délicat commun aux trois esquisses : le presbytère actuel se retrouve coincé par la nouvelle construction et les pièces à l'ouest très assombries. Solution possible : installer le presbytère à la place des salles de catéchisme, plus à l'écart, mieux éclairé.

-          Enfin, il faut garder à l'esprit la nécessité de respecter le financement prévu, entre 4 et 5 millions de francs.

Ces remarques seront soumises au groupe de travail lors de sa prochaine réunion.

Le conseil se termine à 22h30

Prochaine réunion prévue le lundi 22 mai à 20h30.

Compte-rendu rédigé par Bernadette Rousset

MOIS

PORTE

ANIMATEUR

Février

Oecuménisme

Josseline LACHAUME

Mars

Réconciliation

Chantal DAIX

Avril

Solidarité

Bernadette ROUSSET

Mai

Marie

Patrice BIDAULT

Juin

Vocations

Martial GIVAUDAN - Marie-Louise PRAT

Juillet

Ailleurs

Matthieu ROUSSELET

Août

Jeunesse

Claude FADY

Septembre

Communion

Didier PAUL

Octobre

Alliance

Nicole BOUTROLLE

Novembre

Visitation

André AMAN

Décembre

Joie

Hélène MAYER