Compte-rendu du Conseil Pastoral du lundi 15 janvier 2001

Présents autour de Claude Laroche: André Aman, Nicole Boutrolle, Claude Fady, Josseline Lachaume, Hélène Mayer, Didier Paul, Marie-Louise Prat, Bernadette Rousset, Jean Michel (séminariste). Invités Dominique Mayer, Marie-Thérèse Pleuveraux. Absent : Patrice Bidault

Didier Paul anime ce conseil et nous invite à la prière, par la lecture de St Matthieu : "Vous êtes le sel de la terre…..vous êtes la lumière du monde…" suivie d'un "Notre Père" à l'intention du Salvador, éprouvé par un tremblement de terre. La paroisse doit "réfléchir" la lumière que nous envoie notre Seigneur.

1 - INFORMATIONS

Visite de notre archevêque le 26 novembre 2000.

Tout s'est très bien passé : le contact fut très bon, tant avec les adultes qu'auprès des enfants, l'après-midi (merci à Janine Loisel qui a eu l'idée de ce goûter). Au cours des échanges, il a été question de la future église et le dépliant sur la paroisse lui a été remis.

Le Maire de Venelles, premier magistrat de la commune, invité avec son épouse au repas qui a eu lieu au restaurant communal, a évoqué avec notre archevêque le projet de construction d'une nouvelle église.

N.B. Concernant ce projet, Claude Laroche a rencontré, successivement Serge Briançon en présence de Didier Paul, Claude Bouillet, Jean-Pierre Saez en présence de Dominique Mayer. Toutes ces personnes, actuellement en campagne pour les élections municipales, ont donné leur avis tant comme hommes politiques que comme paroissiens.

2 – Vocations et catéchumènes

Quatre jeunes adolescents de la paroisse réfléchissent à une vocation en tant que prêtres ou moniales. Nous insistons à nouveau sur l'importance des servants de messe, comme éveil à une vocation.

Plusieurs adultes suivent un chemin de catéchuménat : Matilde, Alain et Audrey et Bernard.

Le projet de diaconat permanent sur la paroisse est évoqué : un homme, soutenu par son épouse, s'est proposé. Un autre a été sollicité par Claude Laroche. Il faut avoir au moins 30 ans et plus de 10 ans de mariage pour postuler et il faut surtout prendre son temps pour mûrir un tel choix, même si le besoin s'en fait sentir dans notre paroisse.

3 – Visibilité de la paroisse

   Projet de nouvelle église : un groupe animé par Dominique Mayer travaille sur ce projet. Il doit se réunir pour la troisième fois le 30 janvier. D. Mayer fait le point de la situation :
   -       L'église reste sur le site actuel.
   -       Le diocèse a d'autres chantiers importants en cours, en particulier à Istres.
   -       L'extension de l'église vers le nord reste à l'ordre du jour. Des discussions avec les candidats il ressort  : MM. Saez et Briançon y sont favorables ; Mr Morbelli envisage une extension possible de 5m dans cette direction, le projet final s'harmonisant avec l'aménagement futur de cette zone centrale du village (Poste et Marché).
   -       Mr Alizard doit rencontrer Mr Sumian, propriétaire du terrain mitoyen de l'église, ainsi que les responsables municipaux.
   -       Une certaine somme est déjà réservée pour la future église (100 000 F de dons), mais le coût final pourrait s'élever entre 5 et 7 millions, mais rien n'est encore chiffré puisque le projet n'est pas arrêté.
   -       Il est confié aux "Amis de St Hippolyte" et à Mr d'Hauthuille la réalisation de "carnets de bâtisseurs".

   Rappelons que pour la fête de Noël 2000 l'église a accueilli 850 personnes qui se sont réparties entre les différentes messes. La messe de 19h a été la plus chargée et certains n'ont pas pu entrer dans l'église.
   Cependant personne ne souhaite célébrer la veillée de Noël dans la salle polyvalente du parc des sports, comme cela a été fait il y a quelques années.  

L'Amandier (tiré habituellement à 200 exemplaires)

C'est un bon moyen d'information qui participe à sa manière à la visibilité de la paroisse. Il est envoyé au diocèse (l'archevêque et le P.Aliger), au P.Faure, prêtre orthodoxe habitant Venelles, aux Sœurs Missionnaires des Campagnes de Meyrargues et au Maire de Venelles. Certains souhaitent y voir annoncer les mariages et les baptêmes.

Les éditoriaux réalisés par divers paroissiens, lors de l'ouverture des Portes du Jubilé ont été appréciées, de même que l'information sur la Parole de Dieu.

Mais comment continuer à dynamiser la paroisse après le Jubilé ?

Le dépliant  (Merci à Didier Paul et aux distributeurs)

Il sera bientôt installé sur le site Internet de la paroisse et de la mairie. Les relations avec les responsables de la communication locale sont bonnes, qu'il s'agisse de Joëlle Guyon, qui a publié une interview de Claude Laroche à son arrivée à Venelles ou de la correspondante de "La Provence", Annie Milesi.

Les panneaux routiers

Mathieu Rousselet avait commencé à s'en occuper. Quelques personnes de la paroisse ont pris le relais et les panneaux indicateurs des messes seront bientôt en place aux entrées du village et de l'église.

4 – Projets divers pour 2001

- On apprécie la présence de toutes les troupes scoutes de Venelles dans la paroisse. Pour les troupes extérieures à Venelles, elles doivent informer Claude Laroche de leur venue dans la paroisse, ce qui serait bon étant donné l'exiguïté de l'église.

- Pour le Vendredi Saint, il est envisagé un chemin de croix dans Venelles, auquel participeraient tous les scouts (chargés de matérialiser les 14 stations). Il faudrait auparavant en informer la mairie et la gendarmerie. Certains pensent que cela pourrait choquer, car nous sommes dans un pays laïque et que cette tradition n'existe pas à Venelles …. On y réfléchit.

- Il serait bon de découvrir à l'occasion de conférences et de débats, les différents pays avec lesquels la paroisse est en lien : Égypte, Colombie, Liban, Cameroun, Jérusalem.

- La cassette proposée (le Mystère de Noël) par Hélène Mayer, présentée à deux reprises aux paroissiens au moment de Noël, a beaucoup plu.

Prière finale : lecture d'un extrait du livre d'Éloi Leclerc : "Sagesse d'un pauvre".

Le Conseil s'achève vers 22h45.

Prochain conseil : lundi 12 mars 2001, préparé avec Nicole Boutrolle.

(Compte-rendu rédigé par Bernadette Rousset)

Si vous souhaitez imprimer ce compte-rendu, téléchargez-le au format Word, en cliquant ici.

Accueil

L'Amandier