Paroisse Catholique de Venelles

1, place de l'église
13770 - Venelles - 04 42 54 70 20
Site Internet - C@thoVenellesActualités

COMPTE RENDU DU CONSEIL PASTORAL DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2003

Présents autour de Claude Laroche : Jean-Marc Arnaud, Colette Arvers, Martial Givaudan Hélène Mayer, Didier Paul, Natalie Phélip, Pascal Riou, Bernadette Rousset.
Invités : Carole Arnaud pour parler de la catéchèse et Jo Margerin pour parler des finances.
Absents excusés : Marie Thérèse Pleuveraux, Marie Louise Prat qui fait part de son départ définitif du Conseil.
Le Conseil est animé et a été préparé par Natalie Phélip.
On débute le Conseil par la lecture d’une prière d’Anselme Gorün : « Ouvre ma bouche ».

GROUPES D’EVANGELISATION
Où en sommes nous de la constitution des « groupes d’évangélisation » autour du livret « Aller au cœur de la foi » ?
Deux seulement sont prêts à démarrer : un groupe autour des Arnaud et un autour des Pleuveraux. Plusieurs conseillers se désistent, faute de temps disponible. Il serait bon de faire de la publicité dans l’Amandier concernant ces groupes.

CATECHESE (Carole Arnaud) - Il y a 59 enfants inscrits.

  • CE2 24 enfants répartis en 3 équipes : une le mardi soir et deux le mercredi matin et 5 enfants attendent un ou une nouvelle catéchiste (seuls ou en binôme). Ils travaillent en attendant avec « Grain de soleil ».
  • CM1 19 enfants en 3 équipes : deux le mardi soir et une le mercredi matin.
  • CM2 16 enfants en 2 équipes : une le mardi soir et une le mercredi matin.
  • Pourquoi ce manque de catéchistes cette année ? Bien que les catéchistes soient bien encadrés et aidés par Chantal Daix, il faut accepter de donner de sa personne et de son temps, de lire le livre-guide et de participer aux réunions de préparation. Il y a des journées de formation à Petite, près de Salon. Le prêtre responsable du Service diocésain des Familles aide à ces formations.
  • Pour les CM1, il est fait une initiation à l’Eucharistie lors des messes du samedi soir à 18h30 une fois par mois. Certains CE2 y participent aussi.

    À noter : en France, actuellement, un enfant sur deux est baptisé et quatre sur dix suivent la catéchèse. Beaucoup s’arrêtent après la première communion. Notre pays est en situation missionnaire…
    Les parents sont peu nombreux à accompagner leurs enfants aux messes.
    Les catéchistes transmettent la « foi de l’Église » qui est notre référence et notre guide et non leur foi personnelle seulement.

AUMONERIE ( Hélène Mayer) : 40 jeunes sont inscrits

  • les 5èmes sont peu nombreux
    - ceux de St Eutrope (2) complètent l’équipe de Venelles
    - en 6e : deux animatrices, Chantal Peter et Dominique Vatinet, en 5e Hélène Mayer, en 4e Agnès Rassat et Jean-Marc Arnaud, en 3e J-M et J. Lachaume.
  • tous se réunissent le samedi matin à la paroisse. La première messe d’aumônerie a déjà eu lieu. La fête de Noël est prévue et préparée.
  • à noter : Chantal Givaudan dispose pour les collégiens d’un panneau sur « le couple et la vie de la famille », d’après le livre de Denis Sonet.
    - Didier Paul a récupéré un ordinateur donné par Daniel.Daix, qui aidera à la réalisation, par les 5ème , du journal « El Olivo », en lien avec la Colombie. Ceux-ci écrivent également leur journal.
    - Pierre Altmeyer a reçu des photos d’Égypte. pour les collégiens, c’est une ouverture sur le monde et sur les pays étrangers en général.
    - Les dessins des 6e de l’an dernier, groupe de Ch. Bouilloux, sont bien arrivés à Dekheila. Dans tous ces « mondes souffrants », on vit sa foi.

LES FINANCES (Jo Margerin)

Il n’y a plus de déficit, mais ce n’est pas très brillant. Le denier de l’Église est en très nette diminution. La meilleure année fut 2001. En 2002 : 40 000 euros, fin octobre 2003 : 32 200 euros pour 204 donateurs. C’est insuffisant. On pense que certains quartiers n’ont pas reçu leur enveloppe. Il faudrait aussi que les dons arrivent plus tôt dans l’année pour éviter les agios payés par le diocèse.
Les quêtes dominicales sont en baisse aussi. Par contre les dons, lors des obsèques, sont en hausse. Les autres dons ont baissé : 9208 euros en 2002, 6655 euros en 2003.
Les raisons de tout cela : il y a trop de quêtes parallèles et 12 quêtes inpérées. Certains donnent pour « Bâtir pour le peuple de Dieu » et ne peuvent donner partout. En fin d’année 2002, il y avait 8016 euros en caisse, en 2003, il y en a 13614. Mais beaucoup de choses restent à payer. En particulier, il faudrait acheter pour la paroisse : un nouveau missel romain, 2 fauteuils pour les mariages (les anciens ont été volés ainsi que la lampe du tabernacle), un fax.
À noter : Rose Marie est fatiguée et ne peut plus assumer seule toutes les tâches matérielles : transporter les fauteuils pour éviter les vols, le cierge pascal, fermer et ouvrir les portes de l’église, il faut donc lui proposer nos services.

DEPLIANT 2004 (Didier Paul)

Il est autofinancé grâce aux annonceurs. Que chacun veille à ce que les informations diverses soient exactes et que les noms des nouveaux responsables parviennent à Didier avant la fin novembre pour confier l’impression à l’imprimeur. On prévoit 3500 exemplaires qu’il faudra ensuite distribuer. Reste à contacter certains commerçants pour la publicité (il vaut mieux bien les connaître).

FÊTE PAROISSIALE (Hélène Mayer)

Dommage qu’il ait plu et que la messe n’ait pas pu avoir lieu à l’Esplanade, mais l’ambiance fut bonne et le repas a rapporté un bénéfice de 460 euros. Certaines familles et plusieurs jeunes ont pique-niqué comme c’était proposé. Le jeu fut écourté en raison du temps, mais sympathique. Il y avait peu d’enfants du catéchisme et leurs familles.
À noter : Claude Laroche rappelle qu’il serait bon de prévoir un repas à la paroisse, un dimanche midi pour ceux qui sont seuls et isolés. Il est important de vivre en communauté.
Il rappelle aussi qu’il est dans sa 7ème année à Venelles et qu’il a demandé de l’aide auprès du conseil de doyenné pour mener à bien sa mission.

TROMBINOSCOPE

On demande à Pierre Altmeyer de prendre des photos de chaque conseiller aux sorties des messes.

QUESTIONS DIVERSES

  • Les enfants de chœur vont être formés par Pascal Riou. Proposer ce service aux garçons, les filles se consacrant plutôt à l’art floral avec Rose Marie et aux processions d’offrandes à la messe. La préparation aura lieu une fois par mois, le samedi à 17h15. Les aînés Xavier et Thibaud guideront les plus jeunes. La première réunion aura lieu le samedi 8 novembre.
  • Pour Noël, il y aura 3 messes, dont une sera célébrée par Dominique Veyrune (19h).
  • Bernadette a participé le 1/10 au Conseil de Doyenné. Hélène Mayer a donné sa démission et sera remplacée par Didier Paul. Ce conseil se réunit une fois par trimestre. Il est présidé par le frère Yves Habert (St Jean de Malte), qui succède au Père Aliger. Il compte une dizaine de membres, dont le Père Wauquier, du Val de Durance, le diacre André Baroin d’Aix centre, Sœur Lucie de Meyrargues et divers laïcs. Il serait bon qu’il y ait, en plus, un représentant du séminaire.
  • La prochaine réunion est fixée au 9 décembre à 20h30 à la maison diocésaine.

Le conseil se termine vers 23 heures, par un verre de l’amitié, autour de Pascal Riou, nouveau membre, venu compléter notre équipe.

Date du prochain conseil : mardi 16 décembre à 20h30, préparé par Hélène Mayer.

Bernadette Rousset