Bâtissons la nouvelle église de Venelles

   La nouvelle église, construite au coeur de Venelles, sera un élément central de l'animation de notre ville. Construisons la ensemble ...

  Bâtissons la nouvelle église de Venelles
  
Par lettre du 8 février 2001, Monseigneur Feidt, archevêque d'Aix et d'Arles, a confirmé sa décision d'entreprendre la construction d'une nouvelle église à Venelles, grâce à l'agrandissement des bâtiments existants.
   Ce projet répond à une nécessité pressante, il concerne l'ensemble des venellois. Il faut commencer à en réunir les moyens de financement.

   Une nouvelle église est nécessaire
  
L'église actuelle dédiée à Saint Hippolyte a été construite en 1911 pour remplacer celle de Venelles le Haut, détruite par le fameux tremblement de terre de 1909. A l'époque notre village comptait 400 âmes. Nous sommes aujourd'hui plus de 7000 et ce nombre va encore augmenter. La contenance de notre église, soit 150 places assises, est déjà à peine suffisante pour les messes dominicales et, lors des grandes fêtes religieuses ou de certqines cérémonies familiales, une grande partie de l'assistance doit rester dehors. C'est donc une église de 450 places que l'on va édifier.
  
Le projet concerne l'ensemble des venellois
   Tout d'abord ceux qui vont à la messe chaque dimanche. Mais aussi les pratiquants occasionnels, ceux qui viennent à l'église lors des grandes fêtes chrétiennes (Noël, les Rameaux, Pâques, la Toussaint ...) et lors des cérémonies religieuses impliquant un membre de leur famille (baptême, communion etc...). Mais la nouvelle église concerne plus largement l'ensemble des venellois, car rares sont ceux d'entre eux qui n'assistent pas au mariage ou aux obsèques de leurs amis. Tous aiment en ces occasions se retrouver autour de leur clocher !
   Réunissons les moyens de financement
   Le devis est chiffré à 6 millions de francs (1 million d'euros).
   Le début des travaux d'agrandissement programmé pour 2002/2003, sera fonction des premiers fonds récoltés.
   L'Association Diocésaine qui est le Maître d'Ouvrage est chargé de rassembler les fonds nécessaires. Elle peut compter sur certaines aides extérieures : legs, donations, subventions, emprunts ? ...
   Mais la participation des venellois est indispensable pour lancer l'opération !
   La collecte à Venelles, pilotée par "l'association des Amis de Saint Hippolyte", sera organisée prioritairement à l'aide d'un système de Carnets de Bâtisseurs, que vous pourrez vous procurer soit à la sortie des messes, soit en renvoyant le papillon ci-joint.
   Ceux qui acceptent ces carnets s'engagent à effectuer un don annuel, du montant de leur choix, pendant cinq années consécutives.
   Ils recevront pour chaque versement, un reçu leur permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt de la moitié de la somme versée.
   Merci aux amis "Bâtisseurs", car ils sont déjà sollicités pour de nombreuses causes amplement justifiées.

   La nouvelle église, construite au coeur de Venelles, sera un élément central de l'animation de notre ville.

   Construisons la ensemble ...

Venelles le 24 mai 2001
L'Ascension du Seigneur