Présentation de la maquette
de la future église de Venelles

Présentation.

Ancienne église détruite par le tremblement de terre de 1909L’ancienne église de Venelles était située au sommet de la colline de Venelles le Haut, au cœur du vieux village. Elle a été partiellement détruite par le tremblement de terre de 1909 et seul le clocher est resté intact et domine toujours l’agglomération venelloise Une nouvelle église a été construite en 1911 pour la remplacer, en bordure de la route qui relie Aix en Provence et les Alpes, au lieu dit «les Logis ». C’est l’église actuelle ; elle correspondait aux besoins d’un village de 500 habitants et offrait 150 places.

Depuis cette époque, Venelles s’est développé et compte maintenant 9000 habitants. L’église s’avère notoirement insuffisante et ne peut contenir la foule des fidèles lors des fêtes importantes - Noël, Rameaux, Pâques, Pentecôte - lors de certaines cérémonies de mariage et d’enterrement et même souvent les dimanches ordinaires.

Il faut rappeler que, construit après les lois de 1905, le bâtiment actuel appartient à la communauté des fidèles, représentée par l’Association Diocésaine (Association loi de 1901) qui en assure l’entretien, l’amélioration ou éventuellement l’agrandissement sans aucune aide des Pouvoirs Publics.Église actuelle construite en 1911

Depuis plus de 10 ans le projet d’agrandissement est à l’ordre du jour mais se heurte à des difficultés foncières et financières.

Les problèmes fonciers ont été résolus par l’acquisition du terrain qui borde l’église au nord. Le financement des travaux est suffisamment avancé pour permettre le lancement du programme et les fonds manquants (25 à 30%) pourront être trouvés auprès de la communauté diocésaine et auprès des nombreux venellois attachés au rôle cultuel et social de cette réalisation.

Le projet.

Il est prévu de construire une nouvelle église (ou assemblée) de 400 places, accolée au bâtiment existant qui sera conservé sans modification extérieure.

L’édifice sera orienté vers le nord, de forme sensiblement carrée et présentera un chœur arrondi avec parement extérieur en pierres naturelles.

Le toit en tuiles traditionnelles sera supporté par 7 poutres apparentes en bois lamellé-collé. Il présentera un décroché longitudinal évoquant la disposition d’une nef principale et de deux bas cotés.

La nef de l’église actuelle sera séparée en deux parties, d’un coté un oratoire et un baptistère et de l’autre un narthex ou hall de transition entre l’extérieur et la nouvelle église de 400 places.

Construction prévue en 2007L ‘entrée se fera par deux portes protégées par un auvent et situées en façade sud du bâtiment existant.

Plan de la future église

La future église de Venelles sera un espace ouvert et accueillant qui permettra de célébrer dignement les offices dominicaux et les grandes fêtes chrétienne, mais aussi les cérémonies qui marquent les étapes de toute vie : baptême, profession de foi, mariage et funérailles. Cela concerne tous les venellois.

De plus, et afin de participer à la vie culturelle de la commune et du Pays d’Aix, la nouvelle église accueillera certaines manifestations et concert, dans les limites qu’impose un espace sacré.

Une salle d’accueil et des sanitaires seront aménagés à l’extérieur en façade ouest et reliés au narthex.

La nouvelle église sera chauffée par air pulsé.

Une salle de catéchisme supplémentaire sera construite dans le prolongement des salles existantes.

La demande de permis de construire a été déposée le 24 décembre 2004. La construction est prévue courant 2006, dans la mesure où la collecte des fonds continue à se dérouler correctement.

Le coût du programme est de 1 100 000 €.