N°100 - Dimanche 04 juin 2000 - 7ème dimanche de Pâques

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
www.cathovenelles.fr.st


Lorsque viendra l’Esprit de vérité,
il vous fera venir à la vérité toute entière.
                                                              (Jean 16/13)

L’Amandier fête son 100e numéro !

Ça valait bien la peine qu’une autre plume que les plumes habituelles trace quelques mots pour marquer cet heureux anniversaire.
Nous savons tous que les chiffres ronds sont des chiffres symboliques, chargés d’imagination et de poésie. Le livre de l’Apocalypse a habitué ses lecteurs à ne pas se perdre dans la symbolique des chiffres : " c’est le moment du discernement, car c’est un chiffre d’homme " (Ap 13,18). Mgr Billé dans une homélie de la fête de Toussaint à propos des " cent quarante quatre mille marqués du sceau " disait qu’il ne fallait pas attacher une importance à ces chiffres qui s’apparentent davantage aux expressions courantes " j’en ai vu trente six chandelles ! ".
Il n’empêche que ce que nous avons vécu cette année avec l’an 2000 nous aura permis de donner du poids à l’histoire de l’humanité marquée par 2000 ans de christianisme. Le génie de notre Église aura été de comprendre l’invitation du pape Jean-Paul II à préparer cette date d’abord comme un jubilé, mais aussi par une longue préparation de trois années permettant de méditer sur le mystère de Dieu Trinité.
Fêter le 100e numéro de l’Amandier, c’est compter cent fleurs à cet arbre modeste et magnifique qui, dès le mois de février, prévient les habitants de la Provence que malgré le froid encore vif, le printemps est déjà en route.
Je crois me souvenir que dans la grande et vénérable Chine, ceux qui mettent en route la campagne des " cent fleurs " s’attendent à ce que les innombrables sujets de ce grand pays vont s’exprimer librement et faire venir au jour ce qui était caché.
Notre manière de faire occidentale est bien différente, plus rationnelle et plus technique. Mais elle répond à la même nécessité : celle de communiquer les uns avec les autres, ceux qui savent parler et ceux qui ne savent pas, ceux qui savent écrire et ceux qui ne savent pas, ceux qui savent chanter et ceux qui ne savent pas.
Pour nous, chrétiens, il s’agit de communiquer la Bonne Nouvelle aujourd’hui. Tous peuvent y participer, tous doivent en bénéficier. Un journal, une radio, une télé, un site Internet, c’est utile, mais aussi le journal du diocèse " Église d’Aix et d’Arles " et la feuille paroissiale " l’Amandier ". Depuis peu, un délégué diocésain de l’information et de la communication existe dans notre diocèse. C’est un laïc, Yves Humbert, qui a son bureau à l’Archevêché et son téléphone 04 42 17 58 74. Il peut se déplacer si nécessaire. Ne craignons pas de le rencontrer. Et c’est peut-être la bonne occasion qui m’est donnée par ce 100e numéro que de montrer que l’Amandier est une des feuilles du grand arbre diocésain qui peut permettre à l’Église d’être entendue et vue.

Bonne fête au numéro 100 !

Père Robert ALIGER, vicaire général

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 11 JUIN

- ACTES DES APÔTRES 2/1-11
– PSAUME 103 (104)
– GALATES 5/16-25
– ÉVANGILE DE SAINT JEAN 15/26 à 16/15.

(Pour préparer l’Eucharistie dominicale et éventuellement assurer une lecture ; dans ce cas, veuillez vous inscrire une semaine à l’avance sur la feuille dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE

  • mardi 6 juin : saint Norbert, fondateur des Prémontrés,au 12e siècle et saint Claude, évêque dans le Jura au 7e siècle.
  • vendredi 9 juin : saint Ephem, docteur de l’Église, en Syrie au 4e siècle.
  • dimanche 11 juin : fête de la Pentecôte ; saint Barnabé, apôtre et martyr à Chypre au 1er siècle.

CETTE SEMAINE, DANS NOTRE PAROISSE

  • samedi 3 juin et dimanche 4 juin, à la sortie des messes : quête pour " Bâtir pour le Peuple de Dieu ".
  • aujourd’hui dimanche, n’oublions pas les " Greniers dans la rue ".
  • lundi 5 juin à 20h30 : réflexion du groupe n°4 avec l’Évangile de saint Luc.
  • mardi 6 juin : réflexion avec l’Évangile de saint Marc, à 14h30 avec le groupe n°1, à 20h30 avec le groupe n°3
  • jeudi 8 juin : à 14h30, réflexion du groupe n°2 avec l’Évangile de saint Marc, à 20h30, apprendre à prier avec les psaumes pour le groupe n°5.

GRANDE FÊTE DIOCÉSAINE DE LA PENTECÔTE

L’Eucharistie sera célébrée à la paroisse aux heures habituelles;

MAIS nous sommes invités au rassemblement diocésain de l’année jubilaire au Grand Saint Jean à Puyricard.

Voici le programme des journées :

Samedi 10 juin de 15h à 23h : rencontre, spectacle, témoignage, prière (renseignements 04 42 17 59 01 et e.Mail jeunes.aixarles @ Wanadoo.fr)

Dimanche 11 juin 9h30 : ouverture de la fête et accueil par Mgr Feidt – 9h45 : Rencontre – les stands des mouvements et services diocésains nous font découvrir ce qu’ils sont, ce qu’ils vivent. – 11h : spectacle des doyennés : " dessine-moi un santon ". – 9h30 à 14h45 : tente de prière avec la présence du Christ Eucharistique – 12h30 : temps de prière proposée par les séminaristes – 9h30 à 14h45 : des prêtres seront disponibles pour célébrer le sacrement de Réconciliation – 14h : tirage de la tombola diocésaine –

15h : Célébration Eucharistique – Mgr Feidt confirmera 80 adultes. Pendant cette Eucharistie, notre amie Sophie PARADISO recevra le sacrement de la confirmation.

Nous dirons merci et au revoir à notre ami séminariste

Dominique Buisson, le dimanche 25 juin

avec un verre de l’amitié.

ORDINATIONS

Jérémie BOUVIER a été ordonné diacre, le dimanche 28 mai à 16h30 en l’église de St Cannat.

Didier DELABRE sera ordonné diacre, le dimanche 4 juin à 16h30 en l’église St Genest de Martigues.

Nous prions pour eux et pour leur futur ministère.

Notre ami Dominique VEYRUNE recevra l’ordination presbytérale le dimanche 25 juin à 16h30, à la cathédrale St Sauveur. Il nous invite à participer à cette célébration ou à nous y unir par la prière.

Il célèbrera une de ses premières messes dans notre paroisse le mardi 27 juin à 18h30, célébration suivie d’un verre de l’amitié

Le DIMANCHE 18 JUIN 2000

Pique-nique à BERDINE

(pour tous renseignements 04 42 54 72 31)

PORTE DES VOCATIONS

  • Après avoir ouvert (sans les refermer) les quatre premières portes de l’année jubilaire, l’œcuménisme, la réconciliation, les solidarités et la Vierge Marie, nous ouvrons la porte des vocations.
  • Quatre témoignages nous seront donnés, au mois de juin, pendant la célébration de l’Eucharistie, le samedi 3 par Dominique Veyrune, diacre, le dimanche 4 par Mr et Mme Rémond, laïcs, le samedi 17 par Sœur Lucette, petite sœur de Jésus, le dimanche 25 par le P. Thierry Destremau, aumônier de l’Enseignement Public.
  • La prière du rosaire se poursuit à partir de 18h15, du lundi au vendredi.
  • Le panneau sur la réconciliation reste dans le hall de l’église et l’opération " ruban vert " contre la violence se poursuit.

OUVERTURE D’UNE BOUTIQUE

" LA FIBRE SOLIDAIRE " A VENELLES 

Au 14 rue de la Touloubre Les Logissons

Tel : 04 42 54 61 14

. Sa mission : remettre dans le monde du travail des personnes en difficulté d’emploi. Son activité principale : recycler vêtements, chaussures, linge, bibelots, livres, jouets...grâce à vos dons.

Membres fondateurs : Secours Catholique, Délégation Diocésaine d’Aix-en-Provence et d’Arles.

Y A-T-IL DES MÉCÈNES ?

Pardonnez-moi ce terme, mais il est utilisé par notre Économe Diocésain, le P.Gontier…

Nous avons recensé dans notre paroisse, grâce à la demande du Service des Archives diocésaines, sept chapes et un bon nombre de chasubles anciennes.

Pour respecter notre patrimoine, je souhaite les nettoyer et les mettre dans un endroit honorable… et sec, mieux qu’un débarras. Mais il faut financer l’opération !!…d’où l’appel aux mécènes !

D’autre part, y a-t-il des bonnes volontés pour accomplir un travail ingrat : nettoyer les candélabres, assez nombreux, de la paroisse ? Ce serait bien… surtout à plusieurs personnes.

Merci pour ce que vous pouvez faire. C.L.