N°102 - Dimanche 18 juin 2000 - la Sainte Trinité

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
www.cathovenelles.fr.st


Vous reconnaîtrez que je suis en mon Père
et que vous êtes en moi et moi en vous.

                                     (Jean 14/20)

DIEU N’EST QU’AMOUR

Le mystère de la Sainte Trinité que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement l’énoncé intellectuel d’une vérité de foi, foi en un Dieu Unique en trois personnes égales et distinctes, une notion dogmatique que nous classerions avec respect au rang des vérités à croire …… sans les comprendre !

Au contraire, confesser la foi en un Dieu-Amour, Père, Fils et Saint Esprit est pour nous source de joie et de lumière. Dieu s’est révélé en Jésus Christ, mort sur la Croix et ressuscité. Il s’est révélé tendresse et miséricorde, libération et paix pour les hommes. De Dieu ne peut nous venir que du Bien car Dieu est Amour, affirme la première lettre de saint Jean. Dieu est Amour, c’est l’être même de Dieu : DIEU N’EST QU’AMOUR dans un don réciproque et parfait entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. C’est un mystère, c’est à dire une réalité : la réalité de cette communication ineffable, de cette Vie à laquelle nous sommes appelés, nous aussi, par don.

Cette révélation de Dieu qui n’est qu’Amour – Agapè, en grec – nous délivre des notions fausses sur un Dieu qui ferait ce qu’il veut, le bien comme le mal ; qui jugerait et punirait ; qui permettrait la souffrance et enverrait la mort ; qui se résignerait à l’injustice des hommes. Les disciples du Christ sont les athées de ces faux visages de Dieu qui ne sont qu’idolâtrie. Notre Dieu est fragile et désarmé, sa toute puissance est dans l’Amour : regardons le Christ sur la Croix, il est source de vie et de liberté ; allons à la rencontre du Christ Ressuscité, il est plénitude de Vie et de paix.

Croire au Dieu révélé en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, éclaire toute notre vie : nous sommes faits pour aimer, jusqu’au bout, Dieu et tous les hommes, dans la justice et la vérité, dans l’accueil et le service des frères ; nous sommes faits pour n’être qu’Amour et ainsi nous allons à la rencontre d’un Père qui nous tend les bras.
                                                                                 C.L.

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 25 JUIN

EXODE 24/3-8 – PSAUME 115 (116B) – HEBREUX 9/11-15 – ÉVANGILE DE SAINT MARC 14/12-26.

(Pour préparer l’Eucharistie dominicale et éventuellement assurer une lecture ; dans ce cas, veuillez vous inscrire une semaine à l’avance sur la feuille dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE

  • mercredi 21 juin : saint Louis de Gonzague, en France au 16e siècle.
  • jeudi 22 juin : saint John Fisher et Thomas More, martyrs en Angleterre au 16e siècle.
  • samedi 24 juin : nativité de saint Jean Baptiste.
  • dimanche 25 juin : le Corps et le Sang du Christ.

    CETTE SEMAINE, DANS NOTRE PAROISSE
  • mardi 20 juin à 20h30 : réunion des animateurs des équipes de collégiens.
  • mercredi 21 juin à 17h30 : célébration des enfants du catéchisme en CE2, CM1 et CM2.
  • jeudi 22 juin : réflexion avec les épîtres de saint Paul, à 14h30 avec le groupe n°7 et à 20h30 avec le groupe n°6.

ORDINATION PRESBYTÉRALE

Notre ami Dominique VEYRUNE recevra l’ordination presbytérale le dimanche 25 juin à 16h30, à la cathédrale St Sauveur. Il nous invite à participer à cette célébration ou à nous y unir par la prière.

Il célèbrera une de ses premières messes dans notre paroisse le mardi 27 juin à 18h30, célébration suivie d’un verre de l’amitié

Nous dirons merci et au revoir à notre ami séminariste
Dominique Buisson, le dimanche 25 juin
avec un verre de l’amitié.
Dominique retrouvera son diocèse d’origine, Angoulême,
à l’automne prochain

NOTONS DEJA
  • lundi 26 juin à 20h30 : réunion des catéchistes.
  • mardi 27 juin à 18h30 : première messe de Dominique Veyrune à l’église de Venelles, suivie d’un verre de l’amitié.
  • mardi 4 juillet à 20h30, Conseil pastoral de la paroisse : les enjeux de l’évangélisation

CCFD
Le CCFD remercie les donateurs de la collecte
du Carême qui s’est élevée à 966 F.

RADIO DIALOGUE

La radio des chrétiens

A Venelles 89.6 ou 101.9 en FM

PORTE DES VOCATIONS

  • Après avoir ouvert (sans les refermer) les quatre premières portes de l’année jubilaire, l’œcuménisme, la réconciliation, les solidarités et la Vierge Marie, nous ouvrons la porte des vocations.
  • Quatre témoignages nous sont donnés, au mois de juin, pendant la célébration de l’Eucharistie, le samedi 3 par Dominique Veyrune, diacre, le dimanche 4 par Mr et Mme Rémond, laïcs, le samedi 17 par Sœur Lucette, petite sœur de Jésus, le dimanche 25 par le P. Thierry Destremau, aumônier de l’Enseignement Public.
  • La prière du rosaire se poursuit à partir de 18h15, du lundi au vendredi.
  • Le panneau sur la réconciliation reste dans le hall de l’église et l’opération " ruban vert " contre la violence se poursuit.

GROUPES BIBLIQUES

A la rentrée prochaine, nous poursuivrons la réflexion avec les épîtres de saint Paul (groupes 6 et 7) et nous recommencerons deux cycles de réflexion, l’un avec le livre des Actes des Apôtres (groupes 1, 3 et 4), l’autre avec l’Évangile de sait Jean (groupes 2 et 8).

Le groupe d’apprentissage de la prière avec les psaumes poursuivra aussi sa route (groupe 5).

Si nous voulons une paroisse de plein vent – au Souffle de l’Esprit – participons à l’un de ces groupes.

DES OUTILS

Je renouvelle l’appel que j’avais lancé en faveur d’un Centre d’apprentissage au Cameroun, ouvert pour les orphelins dont les parents sont morts du SIDA. Ce centre ouvre en octobre, il est animé par le P.TARCISIUS, actuellement prêtre en Arles. Il s’agit d’outils neufs ou usagés, du tournevis à la perceuse.

Un grand merci d’avance!

Y A-T-IL DES MÉCÈNES ?

Pardonnez-moi ce terme, mais il est utilisé par notre Économe Diocésain, le P.Gontier…

Nous avons recensé dans notre paroisse, grâce à la demande du Service des Archives diocésaines, sept chapes et un bon nombre de chasubles anciennes.

Pour respecter notre patrimoine, je souhaite les nettoyer et les mettre dans un endroit honorable… et sec, mieux qu’un débarras. Mais il faut financer l’opération !!…d’où l’appel aux mécènes !

D’autre part, y a-t-il des bonnes volontés pour accomplir un travail ingrat : nettoyer les candélabres, assez nombreux, de la paroisse ? Ce serait bien… surtout à plusieurs personnes.

Merci pour ce que vous pouvez faire. C.L.