N°103 - Dimanche 25 juin 2000 - le Corps et le Sang du Christ (la Fête Dieu)

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
www.cathovenelles.fr.st


Faites ceci en mémoire de moi.

                         (Luc 22/19)

PRÊTRES AUJOURD’HUI

Ce dimanche, proche de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, est un jour traditionnellement consacré aux ordinations presbytérales. Cette année, nous partageons la joie et la prière de notre ami Dominique Veyrune.

N’est-ce pas l’occasion de proposer quelques réflexions autour du ministère du prêtre ? Les communautés chrétiennes catholiques sont appelées à donner aux prêtres la possibilité d’exercer pleinement et de mieux en mieux leur charisme propre, don de l’Esprit de Dieu, reçu lors de leur ordination presbytérale. Comment ?

Les prêtres sont des baptisés parmi les autres baptisés et ensemble, tous sont appelés à annoncer l’Évangile du Christ comme une Nouvelle de bonheur pour les hommes d’aujourd’hui. Encore faut-il connaître cet Évangile et le vivre et, en même temps, connaître ceux à qui il s’adresse, dans leurs soucis et leurs joies, leurs peines et leurs espérances. Ignorer cette vie ou rejeter certaines personnes paralysent l’évangélisation. La France est un pays plutôt indifférent au message de l’Évangile, voire hostile à ce qu’exprime l’Église. Raison de plus pour annoncer l’Évangile en tenant compte des attentes de nos compatriotes avec foi et persévérance, humilité et audace. Cela concerne tous les baptisés et non quelques spécialistes.

Les prêtres sont des frères, mais des frères choisis par le Seigneur pour manifester la tendresse et la miséricorde du Père. Sous prétexte d’exorciser le paternalisme et le cléricalisme, il ne convient pas de leur ôter le droit de vivre leur paternité car elle est une forme de fécondité de leur vie. C’est pour elle qu’ils ont accepté le charisme d’un célibat d’amour et de disponibilité à tous.

S’ils veulent vivre une vie équilibrée, les prêtres ont besoin de liens d’amitié avec les autres baptisés, hommes et femmes. Ils ont besoin de la confiance et de l’amitié des laïcs pour devenir ce qu’ils sont. Ils n’ont pas à être culpabilisés par des exigences inconsidérées ou des critiques inutiles.

Peut-être ne nous reste-t-il pas grand chose des " réussites apostoliques " de jadis, sinon le Seigneur, le Très Haut, le Tout Proche qui nous fait goûter la paix de sa présence et qui, par son Esprit, renouvelle sans cesse la face de la terre et de l’Église.
                                                                                                                       C.L.

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 2 JUILLET

- SAGESSE 1/13-15+2/23-24
– PSAUME 29 (30)
– 2 CORINTHIENS 8/7-15
– ÉVANGILE DE SAINT MARC 5/21-43.

(Pour préparer l’Eucharistie dominicale et éventuellement assurer une lecture ; dans ce cas, veuillez vous inscrire une semaine à l’avance sur la feuille dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE

  • mardi 27 juin : saint Cyrille d’Alexandrie, docteur de l’Eglise au 5e siècle.
  • mercredi 28 juin : saint Irénée de Lyon, théologien au 2e siècle.
  • jeudi 29 juin : saint Pierre et saint Paul, apôtres.
  • vendredi 30 juin : le Sacré Cœur de Jésus.
  • dimanche 2 juillet : 13e dimanche dans l’année.

CETTE SEMAINE, DANS NOTRE PAROISSE

  • dimanche 25 juin après la célébration de l’Eucharistie, verre de l’amitié autour de notre ami Dominique BUISSON.
  • dimanche 25 juin à 16h30 à la cathédrale Saint Sauveur: ordination presbytérale de notre ami Dominique VEYRUNE.
  • lundi 26 juin à 20h30 : réunion des catéchistes.
  • mardi 27 juin à 18h30 : première messe de Dominique Veyrune à l’église de Venelles, suivie d’un verre de l’amitié.

GROUPES BIBLIQUES

A la rentrée prochaine, nous poursuivrons la réflexion avec les épîtres de saint Paul (groupes 6 et 7) et nous recommencerons deux cycles de réflexion, l’un avec le livre des Actes des Apôtres (groupes 1, 3 et 4), l’autre avec l’Évangile de saint Jean (groupes 2 et 8).

Le groupe d’apprentissage de la prière avec les psaumes poursuivra aussi sa route (groupe 5).

Si nous voulons une paroisse de plein vent – au Souffle de l’Esprit – participons à l’un de ces groupes.
                                                                                                                                                               C.L.

Y A-T-IL DES MÉCÈNES ?

Pardonnez-moi ce terme, mais il est utilisé par notre Économe Diocésain, le P.Gontier…

Nous avons recensé dans notre paroisse, grâce à la demande du Service des Archives diocésaines, sept chapes et un bon nombre de chasubles anciennes.

Pour respecter notre patrimoine, je souhaite les nettoyer et les mettre dans un endroit honorable… et sec, mieux qu’un débarras. Mais il faut financer l’opération !!…d’où l’appel aux mécènes !

Y A-T-IL DES BONNES VOLONTÉS ?

pour accomplir un travail ingrat : nettoyer les candélabres, assez nombreux, de la paroisse ? Ce serait bien… surtout à plusieurs personnes.

Merci pour ce que vous pouvez faire. C.L.

A PROPOS DES FINANCES PAROISSIALES

  • Rénovation du chauffage : coût total 18708 F. L’Association diocésaine nous a donné 8000 F et " Bâtir pour le peuple de Dieu " 5000 F. Nous les en remercions.
  • Denier de l’Eglise : au 13 juin, il s’élève à 130 360 F pour 140 donateurs. N’attendons pas la fin de l’année…!
  • Le repas paroissial (4189 F), les " greniers dans la rue " (4990 F) et divers dons (2500 F), permettent de résorber en partie notre déficit antérieur. Merci.
  • Un compte-rendu financier 1999 vous sera donné, la semaine prochaine.

CONSEIL PASTORAL

La réunion du 4 juillet est reportée en septembre,

demande faite par quelques conseillers

ASSOCIATION DES AMIS DE ST HIPPOLYTE

Le bureau s’est réuni le 3 mai et a décidé de reporter à une date ultérieure l’Assemblée Général de l’année qui aurait dû avoir lieu normalement au cour du premier trimestre.

L’association reste en effet en attente des initiatives éventuelles du Conseil Pastoral et du groupe de travail chargé du projet de la nouvelle église avant de réunir ses adhérents car les informations susceptibles d’être données ne pourraient être actuellement que partielles et sans intérêt.

Une lettre vient d’être envoyée aux adhérents et peut être adressée aux personnes intéressées sur demande.

Le bureau reste pour l’instant inchangé et comprend : G. Benoit de Coignac, H.Briesach, P.Chaigne, H.de la Chanonie, L.d’Huart, E.Guernard, Père C.Laroche, F.Rousselet (président)
                                                                                                                            F.R.

DES OUTILS

Je renouvelle l’appel que j’avais lancé en faveur d’un Centre d’apprentissage au Cameroun, ouvert pour les orphelins dont les parents sont morts du SIDA. Ce centre ouvre en octobre, il est animé par le P.TARCISIUS, actuellement prêtre en Arles. Il s’agit d’outils neufs ou usagés, du tournevis à la perceuse.

Un grand merci d’avance!

C.L.