N°114 - Dimanche 19 novembre 2000 – 33e dimanche dans l’année

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
www.cathovenelles.fr.st

 

« En ce monde vous faites l’expérience de l’adversité, mais soyez pleins d’assurance, j’ai vaincu le monde » (Jean 16/33)

ALLEZ, ANNONCEZ …..

Peu à peu, nous prenons conscience que notre Église, dans la société française, est minoritaire et rencontre contestations déclarées ou plus sournoises : indifférence, anticléricalisme, critiques, voire « antichristianisme ». Ne nous étonnons pas, Jésus n’a pas promis à ses disciples qu’ils échapperaient aux persécutions, au contraire ; mais encore faut-il que ces persécutions soient subies à cause de l’Évangile.

L’Église, comme chacun de nous, doit s’habituer à cette situation un peu nouvelle et s’interroger sur ses paroles, ses actions et ses attitudes profondes.

Pourquoi l’Église existe-t-elle ? Pourquoi existons-nous ? Pour la mission, pour l’évangélisation et non pour nous-mêmes. Ce n’est pas si évident que cela. Nous risquons d’avoir tendance à accaparer pour nous le message de l’Évangile quitte à ne pas le vivre très bien et à nous satisfaire d’une certaine médiocrité ! Une conversion nous est demandée afin de témoigner que l’Évangile est pour le bonheur de tous les hommes. Le message est clair, encore faut-il que les porteurs de ce message le soient aussi en le vivant le mieux possible.

A quoi cela nous engage-t-il ? D’abord à faire confiance au Seigneur car il aime tous les hommes et leur donne la force de son Esprit, à nous de reconnaître cette volonté du Seigneur et à vivre dans cette espérance : les hommes auxquels l’Église s’adresse sont aimés par Dieu : alors que signifieraient pour nous les intolérances, les injustices, les violences dont nous serions complices. Réveillons-nous et réagissons : aimons en actes et en vérité. Aujourd’hui.

Notre première passion – et beaucoup en sont partie prenante – c’est d’annoncer la joie de l’Évangile à tous les habitants de Venelles. C’est important et c’est une première étape vers l’évangélisation de l’humanité tout entière. Soyons vrais, soyons aimants, soyons dans l’espérance. Jamais le Seigneur ne reviendra sur sa promesse : allez, annoncez l’Évangile et baptisez les nations. Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. A nous de l’entendre.

C.L.

LECTURES DU DIMANCHE 26 NOVEMBRE

(lectures modifiées à cause de la célébration de la confirmation)

ISAÏE 11/1-4 – PSAUME 150 - GALATES 5/14-25 – ÉVANGILE DE SAINT JEAN 3/1-8

(pour préparer l’Eucharistie de dimanche et, éventuellement, une lecture en s’inscrivant une semaine à l’avance sur le tableau dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE

¨    mardi 21 novembre  : Présentation de la Vierge Marie au Temple.

¨    mercredi 22 novembre : sainte Cécile, martyre à Rome au 2e siècle.

¨    vendredi 24 novembre : saint André Dung Loc et ses compagnons, martyrs au Vietnam au 19e siècle.

¨    dimanche 26 novembre : le Christ, roi de l’univers.

AVEC NOTRE ARCHEVÊQUE
Au cours de l’Eucharistie à 10h30,

le dimanche 26 novembre,

notre archevêque confirmera quelques adultes et jeunes. L’Eucharistie sera suivie d’un verre de l’amitié dans la cour de la paroisse et d’un repas servi par le personnel municipal dans le restaurant communal ouvert exceptionnellement à cette occasion, et d‘un goûter vers 15h30 dns les salles paroissiales.

SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES

En ce mois de la porte de la Visitation, nous prenons davantage conscience combien est importante une visite à nos frères et sœurs malades ou âgés qui ne peuvent se déplacer : une conversation, un service rendu, l’Eucharistie portée….Contactez :

Marie-Thérèse PLEUVERAUX (04 42 54 70 82)

Renée MAHÉ (04 42 54 14 15)

DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2000

JOURNEE NATIONALE

DU SECOURS CATHOLIQUE

Quête à la sortie des messes

Le Dimanche 26 novembre 2000,
en l’église Saint André de Ruffec,
Mgr Claude DAGENS, évêque d’Angoulême,
ordonnera diacre en vue du sacerdoce

Dominique BUISSON

(extrait de la lettre adressée par Dominique aux paroissiens de Venelles)

Avec toute mon amitié et ma reconnaissance pour tout ce que vous avez été pour ma formation humaine qui est la base capitale de toute charge pastorale.
A Jésus par Marie,
Dominique

DENIER DE L’ÉGLISE

Avez-vous pensé à verser votre contribution au Denier de l’Église pour l’année 2000 ?

A ce jour, 150 familles ont cotisé ; en 1999, nous avions atteint le nombre de 240 donateurs. Nous ne doutons pas que cet écart sera comblé avant Noël.

Certains (une trentaine) ont choisi le prélèvement automatique, mensuel ou trimestriel, qui assure une meilleure gestion de la trésorerie du diocèse. Il serait très souhaitable que ce mode de versement se développe l’an prochain.

 

En soutenant par le Denier de l’Église la vie matérielle de ceux qui donnent leur vie au service de l’Évangile : évêques, prêtres, diacres permanents, religieux et religieuses, nous permettons  aujourd’hui et demain à l’Église d’être accueillante et proche, vivante et renouvelée, humblement visible, aimante et priante.

CHRÉTIENS & SIDA

Vous propose une

VEILLÉE DE PRIÈRE OECUMENIQUE
Le vendredi 1er décembre 2000 à 18h30

Pour la 13e journée mondiale de lutte contre le SIDA
Elle aura lieu à la chapelle des Oblats,
60 cours Mirabeau à Aix.
J’espère y retrouver de nombreux venellois
venus soutenir mon engagement.

COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

Elle aura lieu le

 vendredi 24 novembre l’après-midi et le samedi 25 novembre toute la journée

Nous faisons appel aux personnes qui pourront nous aider dans les 3 magasins de Venelles.

Inscrivez-vous sur le tableau dans le hall de l’église

MERCI