N°118 - Dimanche 17 décembre 2000 – 3e dimanche de l'Avent

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
cathovenelles.free.fr

 

Son père l’aperçut, il courut se jeter à son cou
et le couvrit de baisers.        
(Luc 15/20)

UN ÉCLAT DE JOIE

Pourquoi, en ce temps de l’Avent et dans la lumière de l’année jubilaire qui nous y invite instamment, nous priver de vivre un éclat de joie profonde : recevoir le sacrement de réconciliation ?

Ce sacrement est d’abord une confession de foi : nous reconnaissons l’amour miséricordieux du Seigneur pour nous avant que de nous reconnaître pécheurs. Nous rendons grâce à Dieu, source de tout bien, qui a déjà réalisé en nous des merveilles et nous désirons que nos résistances à son amour, nos ombres, nos tiédeurs, nos faiblesses, bref notre péché, soient pardonnés.

C’est dans les bras d’un père et d’une mère aimants que nous nous jetons avec confiance. Quelle joie intérieure profonde !

Plus nous faisons l’expérience du pardon donné par le Seigneur en son amour infini, plus nous faisons le bien et le bonheur de ceux et de celles avec qui nous vivons. En effet " si quelqu’un dit " j’aime Dieu ", et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas ." (première lettre de Jean 4/20). " Voyez de quel grand amour le Père nous fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. " (id – 3/1) " Quiconque est né de Dieu ne commet plus le péché." (id – 3/9) Il faudrait relire cette première lettre de l’Apôtre Jean avant de demander le sacrement de réconciliation !

Ce sacrement qui nous rend neufs comme au jour de notre baptême, nous ne le vivons pas seuls. Poussés par l’Esprit, appelés par le Seigneur Jésus, nous allons vers le Père des miséricordes. Seuls, le pourrions-nous ? Et nous nous souvenons des paroles de Jésus à ses Apôtres, le soir de Pâques : " Ceux à qui nous remettrez les péchés, ils leur seront remis." (Évangile de Jean 20/23). Si bien que nous nous adressons à un prêtre, ministre du Seigneur, sans crainte d’autant que nous savons que ce prêtre est pécheur comme nous. Entre lui et chacun de nous, c’est une rencontre de foi dans la lumière de l’Esprit : un éclat de joie indicible.
                                                                               
C.L.

LECTURES DE SAMEDI PROCHAIN 23 DÉCEMBRE

- MICHÉE 5/1-4a 
– PSAUME 79 (80) 
- HÉBREUX 10/5-10 
– ÉVANGILE DE SAINT LUC 1/39-45

LECTURES DE LA NUIT DE NOËL

ISAÏE 9/1-6 – PSAUME 95 (96) - TITE 2/11-14 – ÉVANGILE DE SAINT LUC 2/1-14

LECTURES DU JOUR DE NOËL

ESAÏE 52/7-10 – PSAUME 97 (98) - HÉBREUX 1/1-6 – ÉVANGILE DE SAINT JEAN 1/1-18

(pour préparer l’Eucharistie de dimanche et, éventuellement, une lecture en s’inscrivant une semaine à l’avance sur le tableau dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE

  • mardi 19 décembre : les saints martyrs du Tonkin, au 19e siècle.
  • dimanche 24 décembre : 4e dimanche de l’Avent – saint Charbel Makhlouf, au Liban, au 19e siècle.

CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE.

  • lundi 18 décembre à 20h30 : célébration de la réconciliation (sans absolution sacramentelle)
  • mardi 19 décembre : lecture des Actes des Apôtres, à 14h30 avec le groupe n°1 ; à 20h30 avec le groupe n°3.
  • Jeudi 21 décembre à 20h30 : apprendre à prier avec les psaumes, avec le groupe n°5

* NOËL *

  • Messe anticipée du 4e dimanche de l’Avent samedi 23 décembre à 18h30. Pas de messe le dimanche 24 décembre à 10h30.
  • Messes de la nuit de Noël 24 décembre à 17h avec les enfants de l’Éveil à la Foi ; à 19h avec les enfants des catéchismes ; à 22h avec les collégiens et les lycéens.
  • Messe du jour de Noël à 10h30.
  • Confessions personnelles : mercredi 20 décembre de 10h à midi ; jeudi 21 décembre de 17h à 19h ; vendredi 22 décembre de 10h à midi et de 17h à 19h et sur " rendez-vous ".

HORAIRES

Une feuille donnant les horaires des offices et des confessions pour Noël est disponible. Il serait bon de les distribuer dans le maximum de foyers de la paroisse et chez les commerçants habituels.

N’hésitez pas à les glisser dans les boites aux lettres de vos voisins et connaissances auxquels vous jugerez utile d’apporter ces informations.

LE SECRÉTARIAT PAROISSIAL

vient d’être rénové grâce à quatre hommes bénévoles de la paroisse. Un grand merci à eux.

SOLIDARITÉ COLOMBIE

Vœux des enfants de la paroisse de Venelles (aumônerie 5e) aux enfants malades de Bogota (foyer LUISITO)

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une très bonne année 2001 !

Les deseamos a todos una feliz Navidad y un prospero año 2001 !

Retour à la page d'accueil --- Retour à la page précédente