PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

N°39           

Notre âme attend le Seigneur. En lui la joie de notre coeur.
(Liturgie des Heures)

VIENNE TON RÈGNE

Pendant ce temps de l'Avent, nous sommes appelés à nous convertir, à changer d'esprit, et d'abord, dans la foi, à nous convertir à la prière. En effet, que signifierait nos conversions si elles ne s'enracinaient pas dans l'amour que le Seigneur nous porte et que nous portons au Seigneur ? Elles seraient généreuses, vertueuses, méritantes : pouvons-nous en rester là ?

Parce que nous devenons, par la prière et par la méditation de la Parole, hommes et femmes de plus grande foi, notre amour fraternel sous toutes ses formes est vécu selon le coeur de Dieu. Et véritablement son Règne vient en nous et, par nous, pour une part, dans l'humanité.

Il ne s'agit pas de réaliser nos projets mais d'accueillir le projet de Dieu qui est le salut accordé à tout homme. N'évangélisons pas, ne faisons pas de pastorale, ne prions pas, selon nos idées, sans être d'abord passés par le "désert" de la contemplation. Ne soyons pas "Marthe" sans être d'abord "Marie" aus pieds du Seigneur. Le Seigneur fait en nous des merveilles. Et non pas nous qui faisons des merveilles  avec l'aide du Seigneur. Prions le Magnificat, vivons-le et agissons ensuite...

Regardons longuement le Seigneur sans avoir la hâte de faire. Notre agir sera tout autre, il sera le sien et le nôtre. Ne nous laissons pas guider par des opinions ou des modes d'aujourd'hui aussi éphémères que d'autres l'ont été. Ayons une foi en Dieu équilibrée. Et joyeuse.

Ne laissons pas passer cette grâce du temps de l'Avent qui s'achève. Noël est proche, le Règne du Seigneur vient. Etablissons-nous fermement dans la prière, dans l'écoute du Seigneur. Il est bien probable que, peu à peu, cela nous rendra pleinement humains et fraternels.

C.L.