Dimanche 17 janvier 1999 - 2° dimanche dans l'année A

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

N°42           

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL PASTORAL ? (1)

1/Nature

Pour permettre à la paroisse de répondre à sa mission, un Conseil Pastoral de paroisse doit être constitué. " L’examen et la solution des problèmes pastoraux doit, avec le concours de tous, trouver son développement adéquat et bien structuré dans la mise en valeur la plus sincère, la plus large et la plus ferme des conseils pastoraux de paroisse " (Exhortation de Jean-Paul II : "  Vocation et mission des laïcs " n° 27)

Le Conseil Pastoral de paroisse est donc chargé d’organiser la communauté, de la soutenir dans son souci missionnaire et de prendre des initiatives à cet effet. Le Code de Droit Canonique au n° 536 précise : "  Si l’évêque diocésain le juge opportun, après avoir entendu le Conseil Presbytéral, un Conseil Pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité pastorale. " (cf "  Eglise d’Aix et d’Arles " du 29 septembre 1985 et Synode Diocésain ch. 1 et 3).

2/Mission

- Veiller à l’animation de la communauté chrétienne afin qu’elle devienne un authentique signe de l’Evangile parmi les hommes par la qualité de son rassemblement dominical et de sa prière, par son souci de vivre l’Evangile, d’annoncer la Parole de Dieu et de célébrer les sacrements, par son sens de l’accueil des nouveaux venus, par son attention aux plus déshérités, par son effort pour soutenir les aumôneries et les mouvements apostoliques.

- Aider la communauté à ne pas s’enfermer sur elle-même, mais à être tournée vers ceux pour lesquels elle est envoyée par le Seigneur et notamment les pauvres (étrangers, malades, chômeurs, vieillards isolés, personnes dans l’épreuve, etc…)

- Rendre les chrétiens de plus en plus responsables de l’Evangile dans leur milieu professionnel, leur famille, leur quartier, leurs loisirs, et permettre entre les divers groupes une connaissance réciproque et des liens fraternels dans le respect de la pédagogie de chacun.

- Avoir le souci d’éveiller jeunes et adultes aux ministères ordonnés, institués ou reconnus, afin que l’Eglise se constitue et se manifeste dans la diversité des dons de Dieu, et qu’elle soit vraiment le Corps du Christ aux membres divers dans la communion d’une même foi.