Dimanche 24 janvier 1999

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

N°43           

POUR QUE LE MONDE CROIE

     Particulièrement depuis le Concile de Vatican II, l’Église catholique, pour sa part, s’est engagée plus ou moins intensément dans une volonté de relations fraternelles avec les chrétiens des autres Églises et communautés. Sans faire partie du Conseil Œcuménique des Églises qui vient de se réunir au Zimbabwe, elle participe à des rencontres et à des recherches de tous ordres, en particulier au plan théologique. Citons, en France, le groupe des Dombes.

     Depuis lundi dernier, tous les chrétiens sont invités à une prière commune pour demander au Seigneur le don de l’unité pour son Église : " que tous soient un ". L’unité que nous demandons n’est pas œuvre humaine, faite de compromis théologiques ou d’inquiétudes pastorales. Elle est œuvre de Dieu que nous pouvons accueillir.

     Nous ne connaissons pas tous les chemins qui mènent à cette unité, nous n’en connaissons pas le moment. Mais nous nous sentons dès aujourd’hui appelés à tout faire pour que ce don de Dieu soit accueilli par tous. Nous n’ignorons pas que la prière d’intercession est nécessaire mais aussi que la compréhension mutuelle, l’amour fraternel, la vérité de la recherche sont aussi nécessaires et que tout cela est vécu dans des paroles et des gestes quotidiens, proches, humbles, remplis de paix.

     L’enjeu est capital – peut-être encore plus aujourd’hui qu’hier – : " pour que le monde croie ". Nous avons à annoncer l’Évangile aux hommes et aux femmes de notre temps en manifestant l’unité de notre foi dans la diversité légitime de nos Églises, communiant au Dieu unique qui se révèle en Jésus Christ : Père, Fils et Saint Esprit.

C.L.           

Lectures de dimanche 31 janvier 1999

SOPHONIE 2/3+3/12-13 - PSAUME 145 (146) - 1 CORINTHIENS 1/26-31 - EVANGILE DE SAINT MATHIEU 5/1-12a
(pour préparer l'Eucharistie dominicale et, éventuellement, un service de lecteur de la Parole, vous pouvez vous inscrire dans le hall de l'église)

Calendrier liturgique

  • lundi 25 janvier : Conversion de saint Paul - fin de la semaine de Prière Universelle pour l'Unité des Chrétiens.
  • mardi 26 janvier : saints Tite et Timothée, compagnons de saint Paul.
  • jeudi 28 janvier : saint Thomas d'Aquin, docteur de l'Eglise, au XIIIème siècle.
  • dimanche 31 janvier : 4ème dimanche dans l'année A, saint Jean Bosco, fondateur des salésiens, en Italie au XIX ème.

Cette semaine dans notre paroisse

  • mardi 26 janvier à 19h45 : réunion des étudiants.
  • mardi 26 janvier à 20h30 : célébration des enfants de CM2 et de leurs familles.
  • mercredi 27 janvier à 18h00 : lecture de l'Evangile de saint Luc avec le groupe n°5 (nouveau groupe ouvert à tous)
  • jeudi 28 janvier à 20h30 : réflexion pour approfondir notre foi : le Christ Rédempteur.
  • samedi 30janvier : rendez-vous avec les collégiens.

Notons déjà

  • samedi 30 et dimanche 31, à la sortie des messes, quête pour la guérisons des lépreux.
  • jeudi 4 février à 20h30 : approfondir notre foi avec l'Apôtre Paul; lecturede l'épitre aux Romains (nouveau groupe ouvert à tous)
  • vendredi 5 février à 20h30 : rencontre des équipes de liturgie pour préparer le temps de carême.
  • lundi 8 février à 20h30 : réunion du Conseil Economique

Dans le diocèse et ailleurs

  • dimanche 31 janvier : journée mondiales des lépreux.
  • Cette année, 2600 ème anniversaire de la fondation de la ville de Marseille.

    Semaine de l'universelle prière pour       l'unité chrétienne

Du 18 au 25 janvier 1999

     Dieu notre Père, tu nous as élus en toi pour être saints et purs en ta présence dans l'amour et tu as fait de nous tes enfants adoptifs par Jésus Christ : il est notre Paix. Il a scellé l'alliance dans le sang de la croix. Il a réconcilié tous les êtres pour lui et les étrangers entre eux, dans son Corps.
     Par lui nous te prions : accorde à tes fidèles de se reconnaître frères et soeurs. Apprends leur à porter les fardeaux les uns des autres, à se prendre en charge mutuellement : les vaillants, les défaillants, les spirituels, les fautifs, chacun regardant l'autre comme supérieur à lui.
     Et puisque nous avons accès auprès de toi, en un seul Esprit donne-nous de parvenir tous ensemble à ne plus faire qu'un dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, afin que d'un même coeur et d'une même bouche nous te glorifiions, Dieu et Père de Jésus Christ, notre Seigneur.