Dimanche 31 janvier 1999 - 4° dimanche dans l'année A

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

N°44           

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL PASTORAL ? (2)

     3/COMPOSITION

- Le curé de la paroisse, président de droit (Canon 536)

- Des hommes et des femmes laïcs, mariés ou célibataires, ayant le sens de l’Église, bien insérés dans la vie en tenant compte des variétés de situation sociale, d’âge et de culture. On n’oubliera pas les jeunes, et dans une région où il y a un grand brassage de population, on sera attentif à ce que autochtones, nouveaux arrivés et étrangers aient leur place.

- Un diacre, s’il y en a, dont le rôle est de rappeler constamment que l’Église est en situation de service.

- Un religieux ou une religieuse au titre du charisme propre qui est le leur dans l’Église.

- Un membre du Conseil Économique.

Deux points importants :

1- Il est nécessaire que les services sur la paroisse soient présents : catéchèse,aumônerie de collèges et lycées,service des malades, services caritatifs, etc… Ils ne participent pas seulement au titre de délégués des services qu’ils représentent, mais comme membres à part entière du Conseil.

2- Par ailleurs, en tous les cas, il faut éviter un nombre de participants trop important qui rendrait difficile le travail en commun, de même qu’il ne faut pas rechercher une représentativité sociologique illusoire, même s’il est souhaitable que le Conseil soit diversifié, qu’il comporte des laïcs ayant le souci de leur mission dans le monde, d’une présence dans la cité et qu’il permette ainsi de " configurer " le peuple de Dieu (clercs, religieux et laïcs).

4/DÉSIGNATION

- Le code de Droit Canonique ne prévoit rien et laisse la porte ouverte à plusieurs solutions : élection, cooptation, désignation.

- Dans un premier temps, le Curé appellera les membres du Conseil Pastoral de paroisse parmi ceux et celles qui assument des tâches d’animation dans la paroisse.

- La liste des membres du Conseil Pastoral de paroisse est envoyée à l’Archevêque qui authentifie par une lettre de mission

5/DURÉE

Le mandat est de 3 ans renouvelable une fois. On peut envisager un renouvellement par tiers, de telle sorte que les chrétiens soient nombreux à faire cette expérience ecclésiale privilégiée qu’est l’appartenance au Conseil pastoral de paroisse. Ainsi est signifié que personne n’a le monopole de la mission et que chacun peut être appelé à ce service d’animation apostolique.

C.L.           

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 3 FEVRIER 1999

ESAÏE 58/7-10 - PSAUME 111 (112) - 1 CORINTHIENS 2/1-5 - ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU 5/13-16 -

(pour préparer l’Eucharistie dominicale et, éventuellement, un service de lecteur de la Parole ; vous pouvez vous inscrire dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE

  • mardi 2 février : la présentation de Jésus au Temple.
  • samedi 6 février : saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs au Japon, au XVIe siècle.
  • dimanche 7 février : 5e dimanche dans l’année A.

SUR France CULTURE

  • Chaque dimanche et fête, la messe est radiodiffusée à 10 heures.
  • Les conférences de carême à Notre Dame de Paris par le P. Armogathe sur le thème : le Père, nom de Dieu, seront diffusées chaque dimanche de Carême de 17h45 à 18h30.

CATECHUMENAT DES ADULTES

Le dimanche 21 janvier à 16h à la cathédrale St Sauveur, Mgr LOIZEAU, évêque de Digne, présidera la célébration de l’appel décisif ; tous les paroissiens sont invité à entourer ou à s’unir par la prière à Sophie PARADISO, qui sera baptisée la nuit de Pâques dans notre paroisse

NOUVELLE ÉGLISE

Nous en reparlerons prochainement pour la seconde étape pour laquelle le diocèse a engagé 70.000 F. Merci pour cette solidarité dont nous sommes bénéficiaires

NOTONS DÉJÀ

  • Lundi 8 février à 20h30 : Conseil économique de la paroisse.
  • Pendant les vacances scolaires, l’Eucharistie sera célébrée les mardis et vendredis à 9 heures.
  • Jeudi 11 février : journée mondiale des malades.
CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE
  • Samedi 30 et dimanche 31, à la sortie des messes, quête pour la guérison des lépreux.
  • l’Eucharistie ne sera pas célébrée ce mardi 2 février.
  • jeudi 4 février à 20h30 : approfondir notre foi avec l’Apôtre Paul; lecture de l’épître aux Romains (nouveau groupe ouvert à tous).
  • vendredi 5 février à 20h30 : rencontre des équipes de liturgie pour préparer le temps de carême
  • dimanche 7 février : journée chrétienne de la communication

LE FUTUR CONSEIL PASTORAL

Voici les personnes qui se sont proposées pour constituer le nouveau conseil pastoral :

Mesdames Nicole BOUTROLLE, Chantal DAIX, Josseline LACHAUME, Hélène MAYER et Bernadette ROUSSET,

Messieurs Guy ABEL, André AMAN, Claude FADY, Martial GIVAUDAN et Didier PAUL.

Mademoiselle Marion LANGLET et Monsieur Mathieu ROUSSELET (au titre des jeunes).

Monsieur Patrice BIDAULT sera membre de droit au titre du Conseil Économique, comme correspondant diocésain.

Tous les paroissiens (les jeunes à partir de la 2e) seront invités le samedi 27 et le dimanche 28 février à entourer sur un bulletin le nom de celles et de ceux qu’ils désirent voir être membres du nouveau Conseil ; le P. Laroche dépouillera les bulletins en toute discrétion et publiera le nom des dix personnes qui ont été désignées par la majorité.

Merci à celles et ceux qui se sont proposés pour aider à discerner et à conseiller pour l’évangélisation de Venelles ; merci à celles et à ceux qui ont travaillé en ce sens dans l’ancien Conseil.

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE

A la demande du P. Laroche, il est constitué de Madame Odile FADY (denier de l’Église), de Messieurs Jacques HEYRAUD (gestion), Patrice BIDAULT (porte-parole et correspondant diocésain) et Émile GUERNARD (vie matérielle).

Monsieur Philippe CHAIGNE est proposé comme correspondant diocésain concernant les problèmes de l’immobilier.

Œuvre du Père AVRIL

L’œuvre du Père Avril, à Notre-Dame de Salerans 05300 Salerans, après avoir créé un internat pour la scolarisation des enfants libanais, vient de lancer la construction d’un dispensaire à Assya, près de Batroum dans la montagne libanaise.

Pour aider cette œuvre, Hervé de la Chanonie (84 av.du Jas de Violaine, Venelles – 04 42 54 11 50), collecte tous les timbres postaux, même les plus ordinaires, français et étrangers.

Merci de les lui remettre à l’occasion, ou si vous préférez, de les envoyer directement à Madame Audibert 16 rue des Violettes 26500 Bourg-les-Valence