Dimanche 21mars 1999 - 5ème dimanche de Carême      

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

N°50   

SI JÉSUS REVENAIT

Nous le savons : dans les pays du Sud, beaucoup d’enfants travaillent dans des ateliers ou sont contraints à la prostitution. Nous le savons : en France, l’alcoolisme – du verre de whisky au verre de rouge – fait des ravages. La drogue aussi. Nous le savons : il est difficile de faire soigner chez nous des enfants d’Afrique. Le P.N.B. des chiens et des chats français est supérieur à celui d’un certain nombre de pays d’Afrique. Nous le savons : l’islamisme défigure l’islam. Israël et les pays arabes du Moyen Orient ne marchent guère vers la paix. Nous le savons : des personnes âgées sont isolées et ne reçoivent pas de visites des membres de leur famille. Des femmes sont battues par leur mari et des enfants sont maltraités. Certains tentent de banaliser l’avortement et l’euthanasie. Nous le savons …..

Si Jésus revenait partager notre condition humaine comme autrefois en Israël, il ne serait guère étonné. Il a vu des gens qui cherchent les premières places. Lui, il a pris la dernière. Il a vu ceux qui se montraient dans les synagogues. Lui, il s’est retiré à l’écart pour être avec le Père. Il a vu les personnes exclues de la communauté à cause de leur handicap, de leur maladie ou de leur péché. Lui, il les a guéris et leur a pardonné. Il a vu les violences terroristes et les injustices des autorités en place. Lui, il a donné sa paix. Il a vu les gens aux mains fermées pour tout garder. Lui, il n’avait pas où reposer sa tête. Il a donné sa vie. Il a vu les petits méprisés. Lui, il leur a ouvert le Royaume ainsi qu’à ceux qui leur ressemblent.

Si Jésus revenait…. En fait, pour quoi ? Car il est présent dans notre humanité d’aujourd’hui. Mystérieusement et réellement présent dans chacun de ses disciples. Par nos yeux, par nos mains, par nos lèvres, par notre cœur, il peut agir au service de tous nos frères. Si nous le voulons vraiment.                                                                                                                            C.L.    

LECTURES DE DIMANCHE 28 MARS (Rameaux)

ÉSAÏE 50/4-7 - PSAUME 21 () - PHILIPPIENS 2/6-11 -                                                    ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU 26/14 à 27/66

CALENDRIER LITURGIQUE

  • jeudi 25 mars : Annonciation à la Vierge Marie.
  • samedi 27 mars : saint Habib, martyr en Irak au 4e siècle.
  • dimanche 28 mars : dimanche des Rameaux et de la Passion.

CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE

  • Aujourd’hui, à la sortie des messes, QUÊTE DE CARÊME, organisé par le C.C.F.D., à la demande des évêques de France.
  • .lundi 22 mars à 20h30 : lecture de l’Évangile de Luc avec le groupe n°4.
  • mardi 23 mars : lecture de l’Évangile de Marc à 14h30 avec le groupe n°1 et à 20h30 avec le groupe n°3.
  • mardi 23 mars à 17h et mercredi 24 mars à 9h30 : célébration pénitentielle avec les enfants de CM1 et CM2.
  • jeudi 25 mars : réflexion pour approfondir notre foi, avec l’apôtre Paul, à 14h30 avec le groupe n°7 et à 20h30 avec le groupe n°6.
  • samedi 27 mars à 17h : célébration des enfants de l’Éveil à la Foi.

DANS LE DIOCESE ET AILLEURS

  • lundi 22 mars à 20h30 à la Maison Diocésaine, rencontre biblique œcuménique … et refleurira le désert. Thême : chemin et oasis (1r 19/1-18 – Es 35/1-10 avec les Pasteurs Gilles Pivot, Antoine Schluchter, le Père François Faure, prêtre orthodoxe, les Pères René Grandmottet, René Motte et Michel Rondet.
  • Samedi 27 de 11h à 23h à la Sainte Baume : rassemblement des jeunes de 18 à 30 ans.
  • Dimanche 28 mars : fête musulmane de l’Aïd el Kebir

. SEMAINE SAINTE

  • Un tract indiquant les célébrations de la Semaine Sainte est à votre disposition à l’entrée de l’église.
  • N’hésitez pas à en prendre quelques uns pour informer vos voisins et pour les déposer chez les commerçants que vous connaissez.

REPAS PAROISSIAL DU

DIMANCHE 25 AVRIL

Le dimanche 25 avril aura lieu le repas paroissial de printemps à 12h30.

Pour vous inscrire, vous trouverez dans l’entrée de l’église des bulletins d’inscription que vous remplirez et mettrez dans la boite aux lettres de la paroisse avant le 15 avril.

Ce repas sera préparé par " Patou ", au talent bien connu de tous

Prix : adultes : 80 F

         enfants : 25 F

(Pensez à prendre vos couverts et vos assiettes)

A PROPOS DU DENIER DE L’ÉGLISE

La campagne 1999 semble bien partie ; nous vous rappelons qu’en versant dès maintenant votre denier, vous facilitez le fonctionnement du diocèse.

Le prélèvement automatique mensuel ou trimestriel peut favoriser votre participation, mais il y a une erreur dans l’intitulé du compte de la paroisse au Crédit Agricole figurant dans les enveloppes.

Le bon intitulé est :

A.D. Paroisse de Venelles

10240020050 – 85

Dans un prochain numéro, vous entendrez parler de l’opération " Greniers dans la rue ", qui aura lieu le 6 juin, destinée à participer aux dépenses engagées par le diocèse pour notre future église. Commencez à repérer tout ce qui est " vendable " dans vos caves et greniers.

Parlez-en à Nicole Boutrolle (04 42 54 27 31).