Dimanche 07 novembre 1999 – 32e dimanche dans l'année A

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

www.cathovenelles.fr.st

N°74  

Veillez car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

                                                                    (Matthieu 25/13)

POUR UNE ANNÉE DE LUMIÈRE

L’année scolaire est commencée depuis deux mois et nous achevons la première période de vacances. Comment vivons-nous, dans cette paroisse, cette année qui nous est donnée ? Serait-ce comme dans une pièce éclairée par une ampoule de 25 watts ? Intimité de la veilleuse loin des ténèbres extérieures ? Sécurité qui nous rassurerait ? Maigre lumière qui apaiserait un peu nos cœurs frileux ?

Avec le Seigneur, « la nuit comme le jour illumine ». Il est le soleil de justice, d’amour et de paix. Il est venu pour que tous les hommes se réjouissent de sa lumière.

...Et si nous laissions nos « 25 watts » des liturgies dominicales auxquelles on participe de temps à autre et du bout des lèvres, bien modestement, bien médiocrement…. pour oser transfigurer nos liturgies où Dieu, le Très Haut, se rend proche des hommes dans la plénitude de son Amour…

...Et si nous laissions les « 25 watts » des petites aumônes et des mauvaise consciences… pour oser réchauffer et illuminer le monde par nos solidarités réelles, avec humilité certes, mais en actes et en vérité.

...Et si nous laissions les « 25 watts » des prières bâclées et machinales …pour oser nous exposer au soleil de l’Amour du Dieu, même et surtout si nous risquons d’être brûlés par son Amour.

...Et si nous laissions les « 25 watts » des catéchèses raisonnables et moralisantes … pour oser entrer dans le Mystère. Dieu se révèle à nous aujourd’hui dans l’éblouissement de sa Parole et de sa Présence.

...Et si nous laissions les « 25 watts » de nos critiques et de nos jugements téméraires, de nos peurs et de nos mépris …. pour oser déjà voir les hommes comme Dieu les voit : créés à son Image,…. pour voir en chaque visage humain un reflet de la lumière divine, même si cela bouscule nos habitudes et nos jugements.

Que chacune et chacun de nous soit porteur de la Lumière du Verbe qui illumine tout homme venant en ce monde. L’Esprit Saint nous en donne la force. Aujourd’hui. Notre paroisse en a besoin, l’Église aussi.
                                                                                            C.L.

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 14 NOVEMBRE

- PROVERBES 31/10-13+19-20+30-31
– PSAUME 127 (128)
- 1 THESSALONICIENS 5/1-6
– ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU 25/14-30

((Pour préparer l'Eucharistie dominicale et éventuellement assurer une lecture ; dans ce cas, veuillez vous inscrire une semaine à l'avance sur la feuille dans le hall de l'église).

CALENDRIER LITURGIQUE

mercredi 10 novembre : saint Léon, pape au Ve siècle.

jeudi 11 novembre : saint Martin, en Gaule au IVe siècle.

vendredi 12 novembre : saint Josaphat, en Lituanie au XVIIe siècle

dimanche 14 novembre :33e dimanche dans l’année A.

CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE

lundi 8 novembre à 20h30 : réunion de liturgie ouverte à tous pour préparer le temps d’Avent et de Noël.

mardi 9 novembre à 20h30 : réunion des étudiants.

jeudi 11 novembre à 10h, Eucharistie célébrée pour les défunts de nos familles et les victimes de toutes les guerres.

samedi 13 et dimanche 14 novembre : week-end des louveteaux (Scouts de France).

samedi 13 novembre à 17h : rencontre des enfants en CP et CE1.

samedi 13 novembre à 17h : rencontre des collégiens de 6e.

dimanche 14 novembre : temps fort des collégiens de 5e à la Baume.

NOTONS DEJA

lundi 15 novembre à 20h30 : conseil pastoral de la paroisse – L‘accueil – Le Jubilé – Les personnes divorcées et remariées.

mardi 16 novembre à 14h30 et à 20h30 : lecture de l’Évangile de saint Marc avec les groupes n°1 et n°3.

jeudi 18 novembre à 14h30 : lecture de l’Évangile de saint Marc avec le groupe n°2

jeudi 18 novembre au prieuré des sœurs de Meyrargues, réunion œcuménique avec l’A.V.D.U.C.

samedi 20 novembre à 17h : rencontres avec les enfants en CE1, les collégiens en 6e et en 4e.

lundi 22 novembre à 20h30 : lecture de l’Évangile de saint Luc avec le groupe n°4

mardi 23 novembre à 20h30 : réunion des animateurs de l’aumônerie des collégiens.

EN VILLE

vendredi 12 novembre à 19h, voûte Chabaud, vernissage de l’exposition Couleur Soleil de M.C. Plamier ; exposition ouverte du samedi 13 novembre au dimanche 5 décembre.

DANS LE DIOCÈSE

Samedi et dimanche 20 et 21 novembre à Sufferchoix : week-end intitulé « l’important c’est de brûler mais pas à n’importe quel feu » (séminaire sur l’ésotérisme et le New Age).

… ET AILLEURS

Mardi 9 novembre : commémoration du 10e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

A PROPOS DE L’EUCHARISTIE

Quand le prêtre est seul célébrant, il est légitime que des baptisés, hommes et femmes (car il y a un seul baptême), donnent avec lui l’Eucharistie.

Seul le prêtre consacre le pain et le vin en mémoire du Seigneur ; inutile de «changer de file », c’est la même Eucharistie quels qu’en soient les « ministres » envoyés par le prêtre.

Les enfants et les adultes qui n’ont pas encore reçu l’Eucharistie peuvent venir recevoir la bénédiction du prêtre, ainsi que les personnes qui ne peuvent pas communier.

Il est bon de commencer la procession de communion dès que le célébrant communie.

C’est un devoir de charité impérieux de porter la communion à ceux et à celles qui sont empêchés par la maladie et par l’age de venir à l’église.

Nous pouvons dialoguer…..

DE RETOUR DU CAMP DIOCÉSAIN 4e DE N.D. DU LAUS

Ils étaient 140 jeunes de 4e du diocèse , à N.D. du Laus dans les Hautes Alpes ce week-end. de la Toussaint. Et pas moins de 30 animateurs ou accompagnateurs pour les guider.

Les vacances ont certainement limité les inscriptions, mais pas pour nous puisque Alice, Benoît, Édouard, Juliette, Matthias, et Vincent, c’est-à-dire la totalité du groupe de Venelles, étaient présents. Nous souhaiterions d’ailleurs d’autres inscriptions à l’aumônerie 4e de Venelles.... pour partager les prochaines joies de l’escalade... (sortie prévue le 20.11 pour les 4e et les 3e).

Trois jours d’animation non-stop ont permis à ces jeunes de vivre un vrai « temps fort » d’Église, ponctué par de solides partages sur le pardon, des balades en sous-bois aux mille couleurs automnales, des « passe à 10 » et des jeux animés, des couchers en dortoirs ou en chambres, non moins animés (!) et des veillées riches et fertiles. Imaginez 140 jeunes pour la prière du soir, dans la basilique du Laus, et presque pas un bruit !! Si vous, parents, vous n’imaginez pas, eh bien ! venez la prochaine fois... Nous avons aussi célébré le Pardon de Dieu (le Sacrement de la Réconciliation), l’Eucharistie, et surtout je crois, la joie de partager l’amitié qui nous unit à chaque instant de ce camp bien vivant , je peux vous l’assurer..

Celui qui nous aime est décidément bien bon de nous rassembler ainsi.

                                                                                                        Martial GIVAUDAN