Dimanche 12 décembre 1999    3e dimanche de l’Avent – Année B

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

www.cathovenelles.fr.st

N°79  

Le règne de Dieu s’est approché :
convertissez vous et croyez à l’Évangile.

                                                                    (Marc 1/15)

BOUGEONS !

Quand nous lisons les premiers chapitres de l’Évangile de saint Marc qui témoigne du premier ministère de Jésus en Galilée, nous sommes frappés par le dynamisme de sa prédication de l’Évangile. Nous sommes saisis par la force missionnaire de la Parole de Jésus, empli de l’Esprit Saint, force attestée par des signes qui sont le plus souvent des guérisons.

Dès les origines de l’Église, les Apôtres proclament avec audace et avec foi le mystère de Jésus Christ, mort et ressuscité. Ils s’adressent aux Juifs et aux païens sans craindre les moqueries, les coups, la prison et la mort. L’Apôtre Paul parcourt une bonne partie du bassin méditerranéen pour l’annonce de l’Évangile de Dieu, et il n’est pas le seul : des hommes et des femmes sont eux aussi missionnaires et fondent des Églises.

Et nous aujourd’hui ? Écoutons-nous la Parole, l’Évangile du Fils bien-aimé ? L’écoute de cette Parole : que « bouge »-t-elle en nous ? Nous comble-t-elle de joie et d’action de grâces ? Avant que de témoigner de la Parole et de la transmettre, l’avons-nous accueillie au cœur de notre personne ? La grâce de notre baptême éclaire-t-elle toute notre vie ?

Sans cesse, l’attrait du péché, la séduction des richesses et des divers désirs contraires à l’Évangile nous sollicitent, sans cesse nous sommes tentés de rejoindre la majorité de nos contemporains dans l’indifférence et la tiédeur. Sommes nous faits pour cela ?

Relevons la tête. Le Royaume de Dieu s’est approché. Faisons confiance au Seigneur qui nous appelle. Changeons de vie. En ce temps de l’Avent, temps de la venue du Seigneur, croyons à la Bonne Nouvelle et annonçons-la d’abord pour notre vie.

 « Bougeons ».

C.L.

Le compte rendu du Conseil Pastoral du 15 novembre 1999.