noel99transparent.GIF (5394 bytes)

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20

www.cathovenelles.fr.st

N°80  

Au Dieu qui est, qui était et qui vient.

                                                          (Doxologie)

LA VENUE DU SAUVEUR

  • Illuminations, cadeaux, bons repas, invitations : c’est la fête de Noël. En tant que chrétiens, nous pouvons bouder et même critiquer ce Noël " païen ". Mais est-ce une bonne réaction ? N’avons-nous pas à rejoindre la joie de Noël de tous nos contemporains ? au lieu de nous en tenir éloignés …
  • Les illuminations, c’est un signe de la fête, de la joie ; c’est la lumière au cœur de l’hiver. Noël, n’est-ce pas pour nous la venue de la lumière dans notre humanité ? La venue de Celui qui illumine tout homme venant en ce monde. Les Pères de l’Église appelaient le baptême : l’illumination, signe de l’illumination définitive. Au-delà des illuminations parfois médiocres des rues et des magasins, ne pouvons-nous pas penser au Christ, Lumière du monde, qui nous invite à être lumières du monde, à sa suite.
  • Les cadeaux, c’est un signe de la fête, de la joie ; c’est la célébration des relations et des affections humaines. N’est-ce pas pour nous, en Jésus-Christ, le don de l’amour de Dieu qui visite son peuple ? La visite de Celui qui donne sa paix à tous les hommes de bonne volonté. Au-delà de la course aux cadeaux, ne pouvons-nous pas penser au Christ, Prince de la paix, qui nous invite à être artisans de paix et de réconciliation ?
  • Les bons repas, c’est un signe de la fête, de la joie ; c’est l’intimité de la maison. N’est-ce pas pour nous le signe du repas eucharistique qui nous rassemble et nous comble aujourd’hui et qui nous rassemblera avec toute l’humanité dans le Royaume de Dieu ? La Bible nous présente la vie avec Dieu comme un festin car Dieu donne la vie en abondance. Au-delà des foies gras, des dindes et du champagne, ne pouvons-nous désirer du fond du cœur cette rencontre avec le Seigneur, autour de sa table ? Il sera tout en tous.
  • Les invitations, c’est un signe de la fête, de la joie ; c’est la porte ouverte comme le sera la porte sainte à Rome. N’est-ce pas pour nous le signe d’une humanité réconciliée où chrétiens, autres croyants et incroyants partageront le pain et le vin ? N’est pas un appel pour nous à une solidarité vraie car " j’avais faim et soif et tu m’as nourri " ? Au-delà des mondanités, ne pouvons-nous pas penser au Christ qui rompt toute solitude et tout isolement et qui nous invite à agir de même ?
  • Après le temps de l’Avent qui s’achève, temps de ferveur joyeuse et d’attente impatiente de la venue du Sauveur, voici Noël : le Verbe de Dieu habite parmi nous. Joyeux Noël !

C.L.

LECTURES DE LA NUIT DE NOËL
- ESAÏE 9/1-6 – PSAUME 95 (96) - TITE 3/4-7 (Aurore)
- ÉVANGILE DE SAINT LUC 1/1-14

LECTURES DU JOUR DE NOËL
- ESAÏE 52/7-10 – PSAUME 97 (98) - HÉBREUX 1/1-6
- ÉVANGILE DE SAINT JEAN 1/1-18

LECTURES DU DIMANCHE 26 DÉCEMBRE
- GENÈSE 15/1-6+21/1-3
– PSAUME 104 (105)
- HÉBREUX 11/8-19
– ÉVANGILE DE SAINT LUC 2/22-40

LECTURES DU DIMANCHE DE L’ÉPIPHANIE 2 JANVIER
- ESAÏE 60/1-6 – PSAUME 71 (72)
- ÉPHÉSIENS 3/2-6
– ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU 2/1-12

(Pour préparer l'Eucharistie dominicale et éventuellement assurer une lecture ;
dans ce cas, veuillez vous inscrire une semaine à l'avance sur la feuille dans le hall de l'église).

CALENDRIER LITURGIQUE

  • lundi 20 décembre : saint Abraham, patriarche.
  • vendredi 24 décembre : saint Charbel, moine au Liban au XIXe siècle.
  • samedi 25 décembre : la Nativité du Seigneur.
  • dimanche 26 décembre : la Sainte Famille ; saint Etienne, diacre et premier martyr.
  • Lundi 27 décembre : saint Jean, apôtre et évangéliste.
  • Mercredi 29 décembre : saint Thomas Becket, martyr en Angleterre au XIIe siècle.
  • Samedi 1 janvier : sainte Marie, Mère de Dieu – Journée mondiale de la paix.
  • Dimanche 2 janvier : l’Épiphanie du Seigneur.

FÊTE DE NOËL

  • Mardi 21 décembre à 20h30 : célébration pénitentielle (avec la possibilité de confessions personnelles) avec l’Évangile de la Samaritaine (saint Jean, chapitre 4)
  • Confessions personnelles le mardi 21 décembre de 9h30 à 11h30, le jeudi 23 décembre de 9h30 à 11h30 et de 17h à 19h.
  • Messe de la nuit de Noël : à 18h avec les petits enfants, à 20h avec les adolescents et les jeunes, à 22h avec les adultes (comme l’an dernier où tout fut très bien, respectons les horaires)
  • Messe du jour de Noël à 10h30.
  • Messe du dimanche 26 décembre à 10h30 (pas de messe anticipée)

VERS LE JUBILE 2000

Nous voulons nous préparer à l’entrée dans l’an 2000 en reprenant conscience de la grâce de notre baptême, renouvelée dans le sacrement de réconciliation.

Le 31 décembre de 22h à minuit, avec les symboles de l’eau et de la lumière (et du feu), nous aurons une veillée de prière suivie de la célébration de l’eucharistie – la première célébration de l’an 2000.

Ce " temps fort " se poursuivra par un petit " réveillon " fraternel. La garde des enfants est assurée – lits et jeux – Nous pouvons nous préparer à cette entrée dans l’année du jubilé en recevant le sacrement de réconciliation. Les prêtres à Venelles et à Aix sont à votre disposition pour que vous viviez ce sacrement.

Une célébration pénitentielle aura lieu le mardi 21 décembre à 20h30 dans notre église;

Veuillez dire au P.Laroche si vous comptez participer à ce temps fort afin que nous puissions nous organiser.

NOTONS DEJA
  • jeudi 6 janvier au prieuré des soeurs de Meyrargues : réunion de l’Association du Val de Durance pour l’Unité des Chrétiens (A.V.D.U.C)
  • samedi 8 janvier de 11h à 16h à l’abbaye de St Pierre des Canons : journée de réflexion avec les catéchumènes.

A PROPOS DE LA NOUVELLE EGLISE

A la suite de l’étude de faisabilité, un groupe de réflexion de notre paroisse est chargé d’étudier les esquisses proposées par l’architecte, dans le cadre défini préalablement, c’est à dire sur le site actuel.

Vous serez tenus informés du travail de ce groupe

Le compte rendu du Conseil Pastoral du 15 novembre 1999.