N°93 - Dimanche 09 avril 2000 – 5e dimanche de Carême

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
www.cathovenelles.fr.st


Ne te dérobe pas à ton semblable....
(Isaïe 58/7)

LA PORTE DE LA SOLIDARITE

Tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Matthieu 25/40)
Nous avons parlé de solidarité la semaine dernière et le sujet est si vaste que nous l’avons seulement abordé...nous y ajoutons cette semaine le mot « humanitaire ». Beaucoup d’entre nous se sentent concernés par ces questions et essayent de faire quelque chose à Venelles et ailleurs.
Dans le livre du Lévitique (ch 25) il était déjà écrit que « tous les 50 ans, Dieu invite son peuple à célébrer une année sainte au cours de laquelle les esclaves doivent être libérés, les dettes remises et chacun doit retrouver sa terre ».
Il serait bon que chacun selon son charisme, essaye de soutenir les nombreuses associations qui oeuvrent pour nos frères et sœurs victimes d’injustice, de faim, de maladie, de racisme et plus particulièrement les associations dont les responsables sont membres actifs de notre paroisse, auprès de qui nous pouvez vous informer avant de donner un peu, ou beaucoup, de votre superflu.

Voici ces associations, dont la liste n’est pas exhaustive :
- Les Amis de Berdine
- La Croix Rouge
- La Fraternité Nord-Sud
- Grossesse Secours
- L’Œuvre d’Orient   

- Les Scouts de France (projet compagnon d’aide au Chiapas – Mexique)
- Le Secours Catholique
- Solidarité Bénin (Kotopounga) avec l’aumônerie des 6e
- Solidarité Colombie, etc….

Sachons aussi élargir notre solidarité à une dimension planétaire en soutenant les projets du CCFD. Soutenons, sans hésitation, toute action au service de l’humain. Ne soyons pas des pauvres d’amour et rappelons-nous la phrase de saint Paul « Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son cœur, car Dieu aime celui qui donne avec joie »

B.R.

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 16 AVRIL

MARC 11/1-10 (pour la procession du dimanche) – ISAÏE 50/4-7 – PSAUME 21 (22) – PHILIPPIENS 2/6-11 – ÉVANGILE DE SAINT MARC 14/1 à 15/47

(Pour préparer l'Eucharistie dominicale et éventuellement assurer une lecture ; dans ce cas, veuillez vous inscrire une semaine à l'avance sur la feuille dans le hall de l'église).

CALENDRIER LITURGIQUE

¨    mercredi 12 avril : saint Jules 1e, pape au 4e siècle.

¨    dimanche 16 avril : dimanche de la Passion et des Rameaux.

SEMAINE SAINTE

@    Samedi 15 avril à 18h30 et dimanche 16 avril à 10h30 : célébration du dimanche de la Passion et des Rameaux (avec bénédiction des rameaux aux deux messes et procession seulement le dimanche)

@    Lundi Saint 17 avril à 18h30 à la cathédrale : messe chrismale.

@    Mardi Saint 18 avril à 9h : Eucharistie

@    Jeudi Saint 20 avril à 20h30 : Messe de la Cène du Seigneur, suivie d’une veillée d’adoration jusqu’à 23 heures.

@    Vendredi Saint 21 avril à 15h : chemin de la Croix et à 20h30 : Office de la Croix – pendant toute la journée, adoration devant le reposoir.

@    Samedi Saint 22 avril à 21h : Vigile pascale et messe de la Résurrection.

@    Dimanche de Pâques 23 avril à 10h30 : messe du jour de Pâques.

Confessions personnelles

(au presbytère)

+    Mardi 18 avril de 10h à 12h et de 17h à 19h

+    Jeudi 20 avril de 10h à 12h

+    Vendredi 21 avril de 16h à 19h

+    Samedi 22 avril de 10h à 12h.

                et sur rendez-vous

CHEMIN DE CROIX

Prier le chemin de croix, c’est allier la lecture et la méditation du texte biblique, l’oraison, et l’actualité du monde. C’est ouvrir à la fois la Bible et le journal. C’est avancer, au pas du Christ, sur les chemins même de sa Passion. Lire, relire et prier la Passion, c’est prendre le chemin du Christ, et ce faisant, rejoindre les chemins de notre humanité. Sentiers cahoteux, sentiers de doutes et de quêtes. Chemins de croix de l’homme d’aujourd’hui.

Parcourir, seul ou avec d’autres, les quatorze stations du chemin de croix, relire les évangiles de la Passion, la longue montée de Jésus à Jérusalem, son arrestation, son procès et sa condamnation, sa mort sur la croix, voilà un chemin de prière à côté duquel nous ne pouvons passer au cours du temps de Carême. Il nous conduit vers l’autre lumière, celle du Christ ressuscité vainqueur de la mort.

P.Benoit Gschwind, assomptionniste

PORTE DES SOLIDARITÉS

Après avoir ouvert (sans les refermer) les deux premières portes de l’année jubilaire, nous ouvrons la porte des solidarités (cf. l’éditorial d’aujourd’hui).

u    La quête par le C.C.F.D. ce samedi et ce dimanche  permet de vivre concrètement ces solidarités.

u    Le panneau sur la réconciliation reste dans le hall de l’église et l’opération « ruban vert » contre la violence se poursuit.

FAUT-IL PAYER UNE MESSE ?

Toute messe célébrée l’est à l’intention de tous, morts et vivants. Il est bon de mettre le nom de ceux que nous recommandons à la prière de l’Église, par exemple sur le livre d’intentions qui est au fond de notre église (en écrivant de façon lisible …!)

Si nous souhaitons, à telle ou telle intention, faire une offrande, sachons que cette offrande ne paie pas l’intention, mais contribue à la vie de tous les prêtres. Ce qui n’est pas sans importance…

Quand vous écrivez une intention et quand vous faîtes  une offrande, soyez remerciés. Vous entrez dans la « communion des saints », morts et vivants.

LES COLLÉGIENS DE 6e DANS NOTRE

PAROISSE

Après six mois de fonctionnement, voici le bilan de l’aumônerie des 6e. Nous sommes seize, partagés en deux groupes qui se réunissent l’un le mercredi, l’autre le samedi ; mais nous nous retrouvons tous pour les temps forts.

Premier temps fort en octobre : rallye dans la ville d’Aix avec toutes les aumôneries de 6e. Départ du collège St Joseph par petits groupes en direction de la mairie, puis Ste Catherine, la cathédrale et le séminaire où nous posions des questions, entre autres au Secours Catholique et sur le séminaire. L’après-midi, temps de prière, lecture d’Évangile et méditation, puis messe à la Madeleine avec Monseigneur Feidt.

Deuxième temps fort en février à la Baume-lès-Aix avec chants, prière et réflexion sur l’année jubilaire. L’après-midi, jeu de piste sur l’Ancien et le Nouveau Testament, suivi de la messe pour finir la journée dans la joie de cette année. Notre troisième temps fort aura lieu à l’abbaye de Sénanque.

En accord avec le Père Laroche, notre projet de carême est un partage avec la commune de Kotopunga au Bénin, pour venir en aide à une école à qui nous avons envoyé des fournitures scolaires et divers matériels pour l’internat. En retour, ces enfants nous ont envoyé des dessins, des photos et des petites lettre très chaleureuses de remerciements. Nous continuerons à nous écrire et à échanger. Ils prient pour nous et nous prions pour eux. Les jeunes sont heureux de cette initiative, joie du partage dans l’amour que nous recevons de Dieu.

C.B. et F.D