N°95 - Dimanche 30 avril 2000 - 2ème dimanche de Pâques

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
www.cathovenelles.fr.st


Jésus souffla sur eux et leur dit :"Recevez l'Esprit Saint"
                                                  (
Jean 20/22)

UN SOUFFLE NOUVEAU

     En cette année jubilaire et avant notre rassemblement diocésain, n'aurions-nous pas besoin d'un souffle nouveau ?
     Le temps pascal - jusqu'à la Pentecôte - est sans doute le temps où nous pouvons reprendre conscience de notre engagement de baptisés et de confirmés. Le champ de la moisson est vaste : y travaillons-nous assez ? Que pouvons-nous faire de neuf en fidélité à l'appel du Seigneur ? A chacun de nous de le discerner. Je me permets, pour ma part, de donner trois repères sans ignorer qu'il y en a d'autres...
     Premier repère : accompagner la recherche et la réflexion des adolescents. Certains d'entre nous y sont engagés, heureusement ! Mais ne pourrions-nous pas faire mieux ? Les portes sont ouvertes : accompagnement d'une équipe, pourquoi pas ? Osons ! - réunions de parents - prière et souci des vocations presbytérales et monastiques - accueil simple des adolescents dans la paroisse, dans notre voisinage, dans notre famille... leur révéler ainsi que nous les aimons, que le Seigneur les aime et compte sur eux. Les laisser être acteurs de l'évangélisation de leurs camarades par leur témoignage. Ne pas tout faire à leur place.
     Second repère : visiter les personnes malades et accueillir les personnes handicapées. Elles sont premières dans le coeur du Seigneur. Et dans le nôtre ? Certains d'entre nous leur sont attentifs, heureusement ! A quels signes ces personnes vont-elles percevoir que l'attention et l'action de tous sont vraiment à leur service ? J'étais malade et tu m'as rendu visite : comment oublier cette parole du Seigneur ? Et les familles frappées par un deuil : que faisons-nous pour les accompagner humblement et en vérité ?
     Troisième repère : faire oraison. Cela nous semble-t-il étonnant ? Être aux pieds du Seigneur, simplement à son écoute - certains d'entre nous pratiquent l'oraison, heureusement ! Savons-nous que notre prière - même si elle est maladroite - permet à l'Église et à l'humanité de respirer ? Prière d'attente, prière d'intercession, prière d'espérance.
     Année jubilaire, année de grâce donnée par le Seigneur, retrouvons nos repères.
                                                                                                                                        C.L.