N°98 - Dimanche 21 mai 2000 - 5ème dimanche de Pâques

PAROISSE CATHOLIQUE DE VENELLES
1 place de l'église 13770 - Venelles
(: 04 42 54 70 20
www.cathovenelles.fr.st

 

Faites ceci en mémoire de moi.
                                              (Luc 22/19)

LE PAIN DE VIE

Nous disions naguère : cette année, je fais ma communion privée… en attendant « la » solennelle. Le vocabulaire a évolué et nous disons : je fais ma première communion, ou : je communie pour la première fois. Je, je et je … : démarche de l’homme vers Dieu, légitime, bien sûr, mais ainsi ne nous enfermons-nous pas dans des étapes de notre vie religieuse ? Presque comme si Dieu révélé en Jésus Christ n’était qu’une divinité qui rehausse les cérémonies liées à la naissance, à la puberté, au mariage … et à la mort !

Et si nous disions : le Seigneur Jésus Christ et moi communions pour la première fois, dans le sacrement de l’Eucharistie ? C’est lui, le Seigneur, le Pain de Vie qui a l’initiative, qui se donne parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Et si ce don reçu provoquait en nous l’action de grâces pour ce renouvellement profond de tout notre être ? Et si cette action de grâces suscitait en nous le désir d’autres rencontres sacramentelles, signes et réalité de la communion avec le Christ et, par lui, avec le Père dans l’Esprit ? Et si ces rencontres devenaient de plus en plus fréquentes comme des rendez-vous amoureux qu’on attend avec impatience et qu’on aimerait vivre tous les jours ? Et si cette communion avec le Seigneur transformait peu à peu notre vie ? Non par nos mérites mais par l’Amour de Dieu répandu en notre cœur par l’Esprit Saint.

Et si cet Amour reçu nous rendait fraternels, bons, patients, disponibles, vrais avec tous ? Et si cet Amour reçu nous rendait libres en nous libérant de notre péché ?

Et si cet Amour reçu construisait la communauté des disciples, l’Église ? Car l’Eucharistie fait l’Église comme l’Église fait l’Eucharistie.

L’Eucharistie est au centre et au sommet de notre foi, de notre vie chrétienne, de notre communauté ecclésiale. Qui mange ce pain et boit à cette coupe vivra pour toujours.

C.L.

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 28 MAI

ACTES DES APÔTRES 10/25-48 – PSAUME 97 (98) – 1 JEAN 4/7-10 – ÉVANGILE DE SAINT JEAN 15/9-17

(Pour préparer l’Eucharistie dominicale et éventuellement assurer une lecture ; dans ce cas, veuillez vous inscrire une semaine à l’avance sur la feuille dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE

¨    vendredi 26 mai : saint Philippe Neri, en Italie au 16e siècle.

¨    samedi 27 mai : saint Augustin de Cantorbéry, apôtre des anglais au 6e siècle.

¨    dimanche 28 mai :  6e dimanche de Pâques.

CETTE SEMAINE, DANS NOTRE PAROISSE

u    dimanche 21 mai à 10h : des enfants communient pour la première fois à la chapelle du Sacré-Cœur à Aix (l’Eucharistie est célébrée à Venelles à 10h30 par le P. Jean-Yves THÉRY que nous sommes heureux d’accueillir.

u    lundi 22 mai à 20h30 : réunion du Conseil Pastoral, animée par Chantal Daix et Martial Givaudan sur le thème : évangélisation et sacramentalisation.

u    mardi 23 mai à 14h30, réunion de Chrétiens et Sida.

u    jeudi 25 mai : réflexion avec les lettres de St Paul, à 14h30  avec  le groupe n° 7 et à 20h30 avec le groupe 6.

u    vendredi 26 mai à 20h30 à l’église : veillée de prière avec Marie, mère du Seigneur, veillée animée par Patrice Bidault.

u    samedi 27 mai : rendez-vous d’aumônerie avec les enfants en 6e.

u    samedi 27 et dimanche 28 mai : pèlerinage jubilaire des enfants en 4e et 3e aux Saintes Maries de la Mer.

NOTONS DEJA

u    mercredi 31 mai et jeudi 1er juin : retraite de profession de foi à Petite.

u    jeudi 1er juin : fête de l’Ascension du Seigneur : Eucharistie à 10h30 (il n’y a pas de messe anticipée de mercredi soir)

FÊTE DE LA PENTECÔTE

L’Eucharistie sera célébrée à la paroisse aux heures habituelles;

MAIS nous sommes invités au rassemblement diocésain de l’année jubilaire au Grand Saint Jean à Puyricard.

Voici le programme des journées :

Samedi 10 juin de 15h à 23h : rencontre, spectacle, témoignage, prière (renseignements 04 42 17 59 01 et e.Mail jeunes.aixarles @ Wanadoo.fr)

Dimanche 11 juin 9h30 : ouverture de la fête et accueil par Mgr Feidt – 9h45 : Rencontre – les stands des mouvements et services diocésains nous font découvrir ce qu’ils sont, ce qu’ils vivent. – 11h : spectacle des doyennés : « dessine-moi un santon ». – 9h30 à 14h45 : tente de prière avec la présence du Christ Eucharistique – 12h30 : temps de prière proposée par les séminaristes – 9h30 à 14h45 : des prêtres seront disponibles pour célébrer le sacrement de Réconciliation – 14h : tirage de la tombola diocésaine –

15h : Célébration Eucharistique – Mgr Feidt confirmera 80 adultes.

OPÉRATION « GRENIERS DANS LA RUE »

Le 4 juin 2000

Comme l’an dernier, vous pouvez apporter des objets à vendre aux « greniers dans la rue ». Ils seront stockés au 6 rue du coteau (garage à droite au fond de l’impasse). Indiquez la mention « greniers dans la rue » sur vos emballages. Parlez-en à Janine MULLIS, responsable de l’opération (04 42 54 02 35).

Ces ventes sont faites au profit de la paroisse.

ORDINATIONS

Jérémie BOUVIER sera ordonné diacre, le dimanche 28 mai à 16h30 en l’église de St Cannat.

Didier DELABRE sera ordonné diacre, le dimanche 4 juin à 16h30 en l’église St Genest de Martigues.

Nous prions pour eux et pour leur futur ministère.

Notre ami Dominique VEYRUNE recevra l’ordination presbytérale le dimanche 25 juin à 16h30, à la cathédrale St Sauveur.

Il nous invite à participer à cette célébration ou à nous y unir par la prière.

Il célèbrera une de ses premières messes dans notre paroisse le mardi 27 juin à 18h30, célébration suivie d’un verre de l’amitié

PORTE DE MARIE

Après avoir ouvert (sans les refermer) les  trois premières portes de l’année jubilaire, l’œcuménisme, la réconciliation et les solidarités, nous avons ouvert en mai la porte de  Marie, Mère du Seigneur, avec la prière du rosaire à partir de 18h15, le soir du lundi au vendredi, et une veillée de prière le vendredi 26 mai à 20h30.

uUn cahier de prières et une proposition de prières nouvelles sont à votre disposition.

uDimanche prochain nous ouvrirons la cinquième porte, celle des vocations.

uLe panneau sur la réconciliation reste dans le hall de l’église et l’opération « ruban vert » contre la violence se poursuit.

OUVERTURE D’UNE BOUTIQUE

« LA FIBRE SOLIDAIRE » A VENELLES 

Au 14 rue de la Touloubre Les Logissons

Tel : 04 42 54 61 14

. Sa mission : remettre dans le monde du travail des personnes en difficulté d’emploi. Son activité principale : recycler vêtements, chaussures, linge, bibelots, livres, jouets...grâce à vos dons.

Nous dirons merci et au revoir à notre ami séminariste

Dominique Buisson, le dimanche 25 juin

avec un verre de l’amitié.

Le DIMANCHE 18 JUIN 2000

Pique-nique à BERDINE

(pour tous renseignements 04 42 54 72 31)