N°131 - Dimanche 01 avril 2001
5° dimanche de Carême dans l'année C
-------------------------------
Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église - 13770 - Venelles
04 42 54 70 20 - cathovenelles@free.fr
http://cathovenelles.free.fr

Hâtons le pas vers les fêtes pascales qui approchent. (Liturgie)
PRIORITÉS ? (suite)
« Réfléchissez en votre cœur aux chemins que vous avez pris ». Un jeune de 15 ans a-t-il saisi la bonne priorité quand il passe son temps devant la télé ou les jeux vidéo ? Et nous parents, avons-nous bien vu la question quand nous laissons faire ? Est-il normal qu’un prêtre n’ait plus de temps pour lui ? Un père de famille ne doit-il pas prendre du temps avec son épouse et ses enfants ? N’est-il pas sous son toit l’initiateur et le garant de la prière familiale ? Nous, les pères, ne devons nous pas donner l’impulsion ? Nos rythmes de vie et la société telle qu’elle se construit occultent certainement les signes du Seigneur pour chacun d’entre nous. Mais attention, Dieu n’en est pas moins présent. Et les appels de Dieu suscitent toujours nos réponses :
S’inquiéter de ne plus voir un ou une amie ; prier pour tous les prêtres que nous avons rencontré dans notre vie ; entretenir notre mémoire humaine et spirituelle ; devancer l’appel pour rendre service en toute occasion ; entretenir sa santé car parfois c’est le bien de toute une communauté qui en dépend (familiale ou paroissiale) ; fréquenter plus souvent Jésus – réconciliation , pas seulement pour notre confort spirituel personnel, mais aussi pour ceux qui nous entourent et pour ceux qui en ont le plus besoin ; sur le terrain, réaliser le don de la foi dans la communion en mettant cet état d’esprit en priorité, cela procure certainement beaucoup de bien pour tous et partout ; répondre à l’appel de l’annonce de la Parole de Dieu ; pardonner ; attendre patiemment qu’un agresseur vive le pardon, prier pour lui ; regarder la croix de Jésus, penser que c’est probablement l’échec le plus retentissant de tout l’histoire de l’humanité ; regarder Jésus – ressuscité et l’annoncer. M. G.

LECTURES DE DIMANCHE 8 AVRIL 2001
- EVANGILE DE SAINT LUC 19/28-40
– ISAÏE 50/4-7
– PSAUME 22  
- PHILIPPIENS 2/6-11
– LA PASSION EN SAINT LUC 22/14 à 23-56

(pour préparer l’Eucharistie de dimanche et, éventuellement, une lecture en s’inscrivant une semaine à l’avance sur le tableau dans le hall de l’église)

CALENDRIER LITURGIQUE
¨ mercredi 4 avril : saint Isidore, théologien et évêque de Séville au 7e siècle.
¨ samedi 7 avril : saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, à Reims au 17e siècle.
¨ dimanche 8 avril : dimanche des Rameaux et de la Passion.
CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE
¨ ce week-end, à la sortie des messes, quête de Carême du CCFD.
¨ lundi 2 avril : lecture des Actes des Apôtres avec le groupe n°4.
¨ mardi 3 avril à 20h30 : rencontre de l’équipe pour la nouvelle église.
¨ jeudi 5 avril : réflexion avec les épîtres de saint Paul, à 14h30 avec le groupe n°7 ; à 20h30 avec le groupe n°6.
¨ samedi 7 avril à 9h45 : réunion de l’équipe de 5e ; à 10h, réunion de l’équipe de 6e/1 ; à 17h : célébration de Pâques avec les enfants en Maternelle, en CP et en CE1 et leurs familles.
SEMAINE SAINTE
@ Samedi 7 avril à 18h30 et dimanche 8 avril à 10h30 (avec procession) : messes des Rameaux et de la Passion (avec bénédiction des rameaux aux deux messes)
@ Lundi 9 avril à 18h30 à la cathédrale St Sauveur : messe chrismale
@ Mercredi 11 avril à 20h30 : célébration de la réconciliation, suivie de confessions personnelles.
@ Jeudi Saint 12 avril à 17h : croix de lumière avec les enfants en CE1 et CE2 ; à 20h30 : messe de la Cène du Seigneur, suivie de l’adoration de l’Eucharistie jusqu’à 23h et toute la journée du vendredi. @ Vendredi Saint 13 avril à 15h, chemin de Croix dans l’église ; à 19h chemin de Croix des jeunes ; à 21h office de la Croix à l’église. @ Samedi Saint 14 avril à 21h : Vigile pascale et messe de la Résurrection.
@ Dimanche de Pâques 15 avril à 10h30 : messe du Jour de Pâques.
@ Confessions personnelles (au presbytère) mardi 10 avril de 17h à 19h – mercredi 11 avril de 10h à 12h – jeudi 12 avril de 10h à 12h et de 16h à 18h – samedi 14 avril de 15h à 18h.
MADAGASCAR 2001
C’est le projet d’aide au développement éducatif, en associant les scouts de la paroisse Ste Geneviève d’Antananarivo, mené par cinq Compagnons des Scouts de France de Venelles. Ils vous invitent à la présentation de cette action : Lundi 9 avril 2001 à 19h au Foyer des Logissons, afin de découvrir comment devenir partenaires de cet échange franco-malgache.
PÈLERINAGE A LOURDES
Les élèves de 5e de l’aumônerie partiront à Lourdes du 17 au 21 avril.
Confiez-nous vos intentions de prière ; nous les déposerons à la grotte de Massabielle et nous prierons aux intentions de la communauté.
Une boîte est déposée à cet effet au fond de l’église. Si vous souhaitez une discrétion totale, mettez votre intention sous enveloppe, elle sera glissée directement dans le tronc de la grotte.
Le dimanche 1er avril, achetez votre dessert à la sortie de la messe : vous aiderez ainsi les jeunes de 5e à financer leur voyage à Lourdes. Merci

RENCONTRES ŒCUMÉNIQUES ….

des chrétiens se retrouvent pour partager leur foi
QUATRE JOURS POUR SAUVER LE MONDE
Lundi 2 avril – Il est ressuscité, il n’est plus ici ( Mc 16, 1-15) Avec
les Pasteurs Gilles PIVOT, Antoine SCHLUCHTER,
le Père François FAURE, prêtre orthodoxe,
les Pères Daniel BOURGEOIS et Michel RONDET
De 20h30 à 22h30
MAISON DIOCESAINE, 7 cours de la Trinité AIX-EN-PROVENCE

Certaines et certains paroissiens de Venelles ont choisi de s’engager dans un service d’Église. Ils le font et sont ainsi fidèles à leur baptême. J’en rends grâce au Seigneur. D’autres ne l’ont pas fait jusqu’à présent et désirent peut-être participer davantage à la vie de la paroisse.
Voici quelques possibilités urgentes : Éveil à la foi, catéchèse, préparation des baptêmes et des mariages, accompagnement des familles en deuil, accueil et permanences, animation de la liturgie, entretien du domaine paroissial ….
Il y a du travail apostolique à faire et cela vous concerne. Plus nous seront nombreux et plus la tâche de chacune et de chacun sera légère. C’est un appel pressant que je vous adresse aujourd’hui. C.L.