N° 145
Dimanche 02 septembre 2001
25° dimanche dans l'année C
-------------------------------
Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église 13770 - Venelles
04 42 54 70 20
cathovenelles@free.fr
http://cathovenelles.free.fr

L'amandier

Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
                                                                                  (Luc 16/13)

DISONS-LE !

"Dieu a mis son corps entre nos mains", c'est le titre d'un chant de communion que nous pourrions apprendre.

Comprenons bien ... en ce temps de rentrée, d'inscription au catéchisme, Dieu ne reste pas chez lui. Nous savons qu'il est venu chez nous et si proche de nous, que chaque dimanche il nous invite à vivre ce qu'il nous dit.

Sa prévenance le place au creux de chacune de nos mains et pourtant, si peu d'hommes et de femmes pensent qu'ils pourraient eux-mêmes, être dans la sienne. Ce point de vue ne pousse-t-il pas à un peu plus d'humilité ? Et ce, quel que soit le temps que nous vivons (avec ou sans terrorisme et autres faits dramatiques régulièrement et malheureusement révélés par l'actualité). Pensons-nous à tous ceux qui ne partagent pas ce trésor de la messe ? Notre reconnaissance à tous, passe par la prise de conscience de cette merveille dominicale.

En ce temps de démarrage des activités, à l'heure du repos (ou foot) dominical, Dieu "se propose" à nous et, pour la plupart, nous l'oublions, nous l'ignorons, nous sommes tombés dans une indifférence déconcertante. En fait, je crois que nous ne mesurons plus la portée régulière dans nos vies, de notre présence à l'assemblée dominicale. Le choix est pourtant possible chaque semaine, pour chacun d'entre nous.

Dieu a choisi les mots pour le dire ; il a choisi tous les hommes et toutes les femmes pour le vivre ; il nous a choisis aussi, pour le dire à tous ceux qui voudront bien l'entendre. Disons-le !

M.G.

 
 
 

M.M./C.L.