N° 155
Dimanche 9 décembre 2001
2 ème dimanche de l'Avent Année A
-------------------------------
Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église 13770 - Venelles
04 42 54 70 20
cathovenelles@free.fr
http://cathovenelles.free.fr

Le bulletin paroissial CathoVenelles - Page d'accueil

L'Esprit vient en aide à notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut. Il intercède pour nous en demandes ineffables.
                                                                                                                     (Romains 8/26)

PRIER SANS CESSE

Pendant que sa sœur Marthe s'affairait pour préparer le repas, Marie de Béthanie s'était assise aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole (Luc 10/38-42). Marthe reçoit Jésus dans sa maison, elle prend le temps pour l'accueillir - à sa façon - Marie l'accueille, elle aussi, par son écoute. N'est-ce pas, pour nous, le commencement de la prière : ouvrir au Seigneur la porte de son cœur, prendre du temps pour le recevoir, " prendre rendez-vous " avec lui, chaque jour. Il nous est déjà infiniment présent : " Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai le repas avec lui et lui avec moi " (Apocalypse 3/20).
Ouvrir la porte, accueillir le Seigneur, être disponible. Mais, dans ces moments d'intimité, ne pas parler sans cesse car il sait de quoi nous avons besoin ; au contraire, écouter sa Parole dans un psaume, dans un écrit prophétique, dans une lettre de saint Paul et surtout dans l'Évangile. Peut-être en lisant et en relisant calmement ce passage de l'Écriture pour nous en imprégner. Il ne s'agit pas de faire une " belle " prière ni d'éviter les " distractions ", il s'agit de laisser en nous l'Esprit prier le Père.
En effet, " prier, c'est toujours sortir de soi, s'ouvrir à une rencontre transfigurante " (P. Michel Rondet). Par l'écoute de la Parole, nous sommes évangélisés en profondeur et nous devenons de plus en plus de vrais disciples, les " adorateurs en esprit et en vérité " que recherche le Père. Nous contemplons déjà le Mystère et nous vivons de la vie trinitaire de Dieu.
Jésus nous met en garde : ne priez pas comme les païens qui s'imaginent qu'en rabâchant ils se feront entendre, ni comme les hypocrites qui aiment à se faire voir ; dites " Notre Père… " (Matthieu 6/5-11). Le pire serait de se parler à soi-même en faisant les demandes et les réponses sans attendre, dans la paix, la venue en nous de la Lumière.
Prier c'est enfin nous engager dans le service des frères. À quoi servirait-il de prier pour la paix si nous ne faisons la paix là où nous sommes, en particulier par la réconciliation ? À quoi servirait-il d'intercéder pour une personne si nous ne prenons pas le temps de l'accueillir et de l'écouter ? Dieu prend notre prière au sérieux, cette prière qui est un don de Dieu, un " charisme " et nous engage à sa suite pour le bonheur de tous. Ainsi nous prions sans cesse.                             C.L.

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 16 DÉCEMBRE
ESAÏE 35/1-6a+10 - PSAUME 146 (145) - JACQUES 5/7-10 - ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU 11/2-11
(pour préparer l'Eucharistie de dimanche et éventuellement une lecture en s'inscrivant une semaine à l'avance sur le tableau dans le hall de l'église)

CALENDRIER LITURGIQUE
- mercredi 12 décembre : sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice de l'Ordre de la Visitation, en France au 17e siècle.
- jeudi 13 décembre : sainte Odile, au 8e siècle, patronne de l'Alsace.
- vendredi 14 décembre: saint Jean de la Croix, réformateur du Carmel, en Espagne, au 16e siècle.
- dimanche 16 décembre : 3e dimanche de l'Avent, dans l'année A.

CETTE SEMAINE, DANS NOTRE PAROISSE
- mardi 11 décembre : réflexion sur Abraham, à 14h30 avec le groupe n°7 et à 20h30 avec le groupe n°5.
- jeudi 13 décembre : réflexion avec l'Évangile de saint Jean, à 14h30 avec le groupe n°2 et à 20h30 avec le groupe n°8.
- vendredi 14 décembre : jour de jeûne demandé aux chrétiens catholiques par le Pape Jean Paul II à l'occasion de la fin du jeûne musulman du mois de Ramadan.
- samedi 15 décembre à 17h : atelier des enfants du catéchisme pour préparer l'Eucharistie de 18h30 ; à 20h : veillée des collégiens en 5e.

NOTONS DEJA
- Mardi 18 décembre à 20h30 : célébration de Noël d
es enfants en CE2 et de leurs familles.

FÊTE DE NOËL


Mercredi 19 décembre à 20h30 : célébration pénitentielle de l'Avent, suivie de la possibilité de confessions personnelles.


Confessions personnelles au presbytère, mercredi 19 de 10h à midi ; vendredi 21 de 17h à 19h ; samedi 22 de 10h à midi et de 15h à 17h ; et sur rendez-vous.


Messes de la nuit de Noël 24 décembre :
- à 17 heures avec les enfants en Maternelle et en CP et CE
- à 19 heures avec les enfants en CM
- à 21 heures avec les collégiens et les lycéens.

N.B. l'an dernier, la répartition des enfants et de leurs familles a été respectée et a évité de trop grandes difficultés dûes au manque de place ; que les jeunes et les adultes veuillent bien privilégier la messe de 21 heures.

Messe du jour de Noël 25 décembre à 10h30.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL

- L'équipe de laïcs est encore restreinte pour assurer cet aspect de la vie pastorale de notre paroisse.

- Il serait bon que d'autres paroissiens se joignent à cette équipe progressivement : d'abord regarder avant de participer et d'animer une célébration.

- Il y a l'accueil de la famille, la célébration des obsèques et la prière au cimetiere, d'où l'importance d'une équipe pour que tout ne repose pas sur trois ou quatre d'entre nous, mais soit partagé !

LA NOUVELLE EGLISE

* L'acquisition du terrain au nord de l'église actuelle est en cours

* Les architectes nous présenteront, ainsi qu'à l'équipe municipale, les projets d'extension    afin que tous puissent donner leur avis, si possible avant Noël.

EN EGYPTE

A notre demande, Mgr GHATTAS, vicaire général à Alexandrie, nous propose la paroisse de DEKHEILA dans la perspective d'un jumelage avec notre paroisse.

Qui d'entre nous voudrait s'en charger avec moi ?

C.L.

ART FLORAL

Pensons dès maintenant à une offrande pour fleurir l'église à Noël.
Veuillez contacter Rose Marie.

DEPLIANT PAROISSIAL 2002

Il est en cours de réalisation

Qui veut participer à sa distribution dans le village, avant Noël ?

RADIO-DIALOGUE AIX

Le projet de la création d'une radio chrétienne pour Aix et le diocèse avance. Il vous sera présenté le dimanche 16 décembre. Vous serez sollicités pour participer à cette création en tant que bénévoles et pour devenir "amis de Radio-Dialogue" en cotisant. L'enjeu est important pour la communication et surtout pour l'évangélisation.

Opération carnets de bâtisseurs

Pour les dons déjà reçus : ne vous inquiétez pas, vous recevrez les reçus fiscaux correspondants entre le 15 décembre et le 15 janvier.
Pour les carnets qui " sommeillent ", n'oubliez pas le feuillet 2001 qui se languit de nous rejoindre …!
ANIMATION LITURGIQUE

Le but de cette animation est de favoriser la prière de l'assemblée. Elle ne se réduit pas aux chants ; elle comprend les lectures et la prière universelle - bien préparées - , l'accueil, le rythme de la célébration. Une formation est nécessaire, au moins grâce aux revues spécialisées mais aussi au niveau diocésain. Cette formation ne doit pas être un obstacle pour commencer dès aujourd'hui. La liturgie dominicale n'est pas un " objet de consommation ", elle requiert la participation d'un plus grand nombre de paroissiens. Il est temps de se réveiller et de se mettre au travail. J'ose l'espérer.

Avec l'équipe de liturgie, Claude Laroche

RENCONTRES ŒCUMÉNIQUES

….. Des chrétiens se retrouvent pour partager leur foi
NOËL : FÊTE DE LA NOUVEAUTÉ

Lundi 10 décembre 2001 - Vers l'homme nouveau Ep 4,17-24
Lundi 17 décembre 2001 - " je ferais toutes choses nouvelles " Ap 21,1-7
Avec
les pasteurs Gilles PIVOT, Antoine SCHLUCHTER,
le Père François FAURE, prêtre orthodoxe,
les Pères Daniel BOURGEOIS et Michel RONDET.
De 20h30 à 22h30 - Maison diocésaine, 7 cours de la Trinité Aix en Provence

N’oubliez pas de participer au DENIER DE L’ÉGLISE, dont vivent toute l’année les prêtres, des religieux et des religieuses en pastorale.

N’attendez pas le mois de décembre pour participer ainsi à la vie de l’Église.

Vous pouvez aussi utiliser la formule du prélèvement automatique, qui facilite les dons en en étalant le montant.  

Page d'accueilL'Amandier - SommaireLes finances de la paroisseEn haut de cette page