N° 156
Dimanche 16 décembre 2001
3 ème dimanche de l'Avent Année A
-------------------------------
Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église 13770 - Venelles
04 42 54 70 20
cathovenelles@free.fr
http://cathovenelles.free.fr

Le bulletin paroissial CathoVenelles - Page d'accueil
Marie enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple.
(Matthieu 2/21)
RÉCONCILIÉS DANS LA JOIE

Baptisés, hommes et femmes, en ce temps de l'Avent, nous attendons la venue du Seigneur. Nous ressentons peut-être davantage les appels de Dieu à une prière joyeuse, à une écoute fervente de sa Parole, à un service désintéressé de nos frères, à un partage délicat de notre temps et de ce que nous possédons. En répondant à ces appels, nous marchons à la suite de Jésus, non en nous crispant sur des efforts de conversion mais en redevenant de plus en plus des cœurs d'enfant, remplis de confiance.
Profondément, nous avons besoin de renouveler en nous la grâce du notre baptême. Comment ? Écoutons l'Apôtre Paul : laissez-vous réconcilier par Dieu. Réconciliés avec le Seigneur, réconciliés avec nos frères et sœurs, réconciliés avec nous-même, réconciliés dans la joie et dans l'espérance. Dieu prend l'initiative de cette réconciliation, il nous l'a manifesté dans l'Incarnation de son Fils, notre Sauveur. Il nous suffit d'acquiescer dans la foi à ce désir de Dieu pour nous. Il veut notre bonheur. Nous en savons le chemin : ce renouvellement de notre baptême est, de notre côté, une démarche personnelle de confiance.
Mais nous ne sommes pas seuls, chacun isolé dans l'Église. Ainsi la grâce de la réconciliation prend une dimension ecclésiale et sacramentelle. Quand nous vivons le sacrement de réconciliation, quand nous nous laissons réconcilier par Dieu, nous témoignons que déjà une portion de l'humanité est réconciliée, dans l'espérance de la réconciliation de tous. Nous pouvons, avec un cœur neuf, agir en nous réconciliant les uns avec les autres, en recevant le pardon des autres et en accordant le nôtre. Ainsi notre attente de la venue du Seigneur sera pour nous une grande joie dans un cœur purifié, une nouvelle naissance dans l'Esprit.                                       C.L.

LECTURES DE DIMANCHE PROCHAIN 23 DÉCEMBRE
ISAÏE 7/10-16 - PSAUME 24 (23) - ROMAINS 1/1-7 - ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU 11/18-24
(pour préparer l'Eucharistie de dimanche et éventuellement une lecture en s'inscrivant une semaine à l'avance sur le tableau dans le hall de l'église)

CALENDRIER LITURGIQUE
- vendredi 21 décembre : saint Pierre Canisius, jésuite hollandais au 16e siècle.
- dimanche 23 décembre : 4e dimanche de l'Avent, dans l'année A.

CETTE SEMAINE, DANS NOTRE PAROISSE
- Mardi 18 décembre à 20h30 : célébration de Noël des enfants en CE2 et de leurs familles.

                                                         FÊTE DE NOËL

Mercredi 19 décembre à 20h30 : célébration pénitentielle de l'Avent, suivie de la possibilité de confessions personnelles, auprès de deux prêtres.
Confessions personnelles au presbytère avec des prêtres amis et le P. Laroche, mercredi 19 de 10h à midi ; vendredi 21 de 17h à 19h ; samedi 22 de 10h à midi et de 15h à 17h ; et sur rendez-vous.
Messes de la nuit de Noël 24 décembre :
- à 17 heures avec les enfants en Maternelle et en CP et CE
- à 19 heures avec les enfants en CM
- à 21 heures avec les collégiens et les lycéens.
N.B. l'an dernier, la répartition des enfants et de leurs familles a été respectée et a évité de trop grandes difficultés dûes au manque de place ; que les jeunes et les adultes veuillent bien privilégier la messe de 21 heures.

Messe du jour de Noël 25 décembre à 10h30

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL

- L'équipe de laïcs est encore restreinte pour assurer cet aspect de la vie pastorale de notre paroisse.

- Il serait bon que d'autres paroissiens se joignent à cette équipe progressivement : d'abord regarder avant de participer et d'animer une célébration.

- Il y a l'accueil de la famille, la célébration des obsèques et la prière au cimetiere, d'où l'importance d'une équipe pour que tout ne repose pas sur trois ou quatre d'entre nous, mais soit partagé !

NOUVELLE ÉGLISE

Opération carnets de bâtisseurs
Pour les dons déjà reçus : ne vous inquiétez pas, vous recevrez les reçus fiscaux correspondants entre le 15 décembre et le 15 janvier.
Pour les carnets qui " sommeillent ", n'oubliez pas le feuillet 2001 qui se languit de nous rejoindre …!
Dons et legs
Les dons et legs concédés au diocèse - en particulier pour la construction et l'entretien des églises - se font en totale franchise d'impôts (droits de succession et/ou de mutation)

EN EGYPTE

A notre demande, Mgr GHATTAS, vicaire général à Alexandrie, nous propose la paroisse de DEKHEILA dans la perspective d'un jumelage avec notre paroisse.

Qui d'entre nous voudrait s'en charger avec moi ?                        C.L.

ART FLORAL

Pensons dès maintenant à une offrande pour fleurir l'église à Noël.
Veuillez contacter Rose Marie.

COLLECTE DE TIMBRES POUR LE LIBAN

Hervé de la Chanonie recueille toujours les timbres pour l'AVE MARIA au Liban. Le dispensaire est terminé et fonctionne.
L'école en partie réalisée dispose déjà de plusieurs classes en fonctionnement. Bientôt une information plus détaillée.
Rappel : tous les timbres sont les bienvenus, y compris les timbres les plus ordinaires.

RADIO-DIALOGUE AIX

Le projet de la création d'une radio chrétienne pour Aix et le diocèse avance. Il vous sera présenté le dimanche 16 décembre. Vous serez sollicités pour participer à cette création en tant que bénévoles et pour devenir "amis de Radio-Dialogue" en cotisant. L'enjeu est important pour la communication et surtout pour l'évangélisation.

INVITER UN PRÊTRE A SA TABLE

Si vous le faites, c'est une marque de confiance, car partager un repas, particulièrement en famille, mais aussi avec des amis, est toujours le signe d'une relation vraie. Car il ne s'agit pas de mondanités mais, au contraire, d'une invitation du Christ à recevoir, qui ne nous le rendra sans doute pas…
Si vous le faites, c'est une joie pour le prêtre qui ainsi vous rencontre à la maison et vit un aspect important de son ministère : connaître mieux celles et ceux dont il a reçu la charge pastorale.
Ceci est vrai aussi pour le ou les séminaristes qui sont confiés à notre paroisse pour leur stage pastoral.

PASSAGE A L'EURO

Vous allez recevoir un petit dépliant concernant les quêtes et les offrandes. Veuillez lui faire bon accueil.
Dès dimanche prochain, nous ferons la collecte des billets et des pièces des pays étrangers, reliquats de voyages ou de pèlerinages, 50% pour financer les JMJ de Toronto et 50% pour la nouvelle église de Venelles.

RENCONTRES ŒCUMÉNIQUES

….. Des chrétiens se retrouvent pour partager leur foi
NOËL : FÊTE DE LA NOUVEAUTÉ

Lundi 17 décembre 2001 - " je ferais toutes choses nouvelles " Ap 21,1-7
Avec
les pasteurs Gilles PIVOT, Antoine SCHLUCHTER,
le Père François FAURE, prêtre orthodoxe,
les Pères Daniel BOURGEOIS et Michel RONDET.
De 20h30 à 22h30 - Maison diocésaine, 7 cours de la Trinité Aix en Provence

N'oubliez pas de participer au DENIER DE L'ÉGLISE, dont vivent toute l'année les prêtres, des religieux et des religieuses en pastorale.
Le mois de décembre est le dernier pour participer à la vie de l'Église pour l'année 2001.
Vous pouvez aussi utiliser la formule du prélèvement automatique, qui facilite les dons en en étalant le montant.

Page d'accueilL'Amandier - SommaireLes finances de la paroisseEn haut de cette page