N° 210

dimanche 18mai 2003
5e dimanche de Pâques

Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église
13770 - Venelles - 04 42 54 70 20

Ta parole est lumière sur ma route. (Psaume 118)

ÊTRE RECONCILIES

Vous priez chaque jour, vous participez régulièrement à l’Eucharistie, vous aimez vos frères et sœurs... Dieu soit loué ! Mais… recevez-vous aussi régulièrement le sacrement de réconciliation ? Serait-ce, pour vous, un sacrement oublié ou négligé ?
Même si ce sacrement de la réconciliation ne nous attire pas, il est au cœur de la foi et de notre vie de disciple. Il renouvelle profondément la grâce de notre baptême au point de nous rendre aussi neufs, aussi neuves, qu’au jour de notre baptême.
Dans ce sacrement, qu’est-ce qui est important ? l’aveu de nos péchés ? la contrition ? la comparution devant un prêtre au « tribunal de la pénitence » ? le rituel romain de ce sacrement ne dit pas cela.
Au contraire, dans ce dialogue, le prêtre et le « pénitent » écoutent ensemble la Parole de Dieu, se reconnaissent l’un et l’autre pécheurs, c’est à dire infiniment aimés par le Seigneur. Ils méditent cette Parole et rendent grâce à Dieu pour son immense miséricorde, pour sa volonté de sauver, de libérer tous les hommes.
Ce qui est beau, c’est que le prêtre, autant que la personne qui a recours à son ministère, est pécheur et peut-être davantage ! La grâce du ministère c’est de réconcilier chacun et chacune avec le Seigneur. Ce ministère est un service et non une sorte de pouvoir sacré exercé sur les personnes.
Sans doute, par son expérience, le prêtre peut nous éclairer sur notre vie de disciple, nous réconforter et nous encourager, mais aussi nous interroger, voire nous remettre en question. N’oublions pas que le prêtre recourt lui aussi régulièrement à un autre prêtre pour recevoir ce sacrement.
N’hésitons pas : revenons à la pratique de ce sacrement, disons : trois ou quatre fois par an. Les prêtre prennent tout le temps qu’il faut pour vous accompagner et vous assurer du pardon miséricordieux du Seigneur. Pour vous.

C.L.


POUR PRÉPARER LA LITURGIE DE DIMANCHE 25 MAI 2003

  • ACTES DES APÔTRES 10/25-48
  • PSAUME 97 (98)
  • 1 JEAN 4/7-10
  • ÉVANGILE DE SAINT JEAN 15/9-17.

CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE

  • lundi 19 mai à 20h30 et mardi 20 mai à 14h30 : réflexion biblique avec le prophète Amos, avec les groupes n° 5 et n° 7.
  • mardi 20 mai à 20h30 : conseil pastoral de la paroisse.
  • jeudi 22 mai à 20h30 : réunion des parents des collégiens de 5e.
  • samedi 24 mai : réunion de l’aumônerie des collégiens, à 9h30 avec les 6e ; 10h30 avec les 5e.
  • samedi 24 mai de 10h à 12h préparation des baptêmes.
  • samedi 24 mai à 17h : rencontre des enfants de l’Éveil à la Foi

NOTONS DEJA

  • mercredi 28 et jeudi 29 mai, retraite des collégiens en 5e.
  • jeudi 29 mai : messe de l’Ascension à 10h30.
  • dimanche 1er juin à 10h : Profession de Foi des collégiens en 5e à la chapelle du Sacré-Cœur d’Aix en Provence.
  • dimanche 1er juin à 10h30 : Eucharistie à Venelles.
PERMANENCES PAROISSIALES

Il semble nécessaire que notre paroisse de Venelles, comme la plupart des paroisses de l’agglomération aixoise, assure une permanence quotidienne – du lundi au samedi, de 10h à midi – pour accueillir et informer les habitants de la commune. Pour cela, il faudrait constituer six équipes de deux ou trois personnes qui assureraient cette permanence paroissiale. Deux heures par semaine, c’est possible et c’est un service plus important qu’il n’y paraît peut-être au premier abord.

Déjà, trois équipes sont constituées : le lundi, le vendredi et le samedi de 10h à 12h.

Merci C.L.

SANCTUS : TOI SEIGNEUR, TOI LE SEUL DIEU

Toi Seigneur, Toi le seul Dieu, Tu remplis le ciel et la terre
Toi Seigneur, Toi le seul Dieu, vois danser en nous ta Lumière,
Hosanna, Hosanna, au plus haut des cieux
Hosanna, Hosanna, au plus haut des cieux

Pour l’animation liturgique du samedi 17 mai, avec les collégiens en 6ème de l’aumônerie des collèges.

RUBRIQUE LITURGIQUE (suite)

Non sans humour, un animateur de la liturgie faisait remarquer que l’assemblée était souvent comme un pachyderme quand elle chantait et comme une gazelle quand elle priait un texte ! Est-ce votre impression ? C.L.


Pour une personne baptisée, donner l’Eucharistie, le corps et le sang du Christ est un bonheur spirituel. Notre regard et notre sourire en sont le signe. Une vigilance est requise pour que ce service liturgique s’accomplisse bien. La personne qui donne l’Eucharistie bénit les enfants au nom du Seigneur. C.L.

LE CONSEIL PASTORAL

Dans notre paroisse, il comprend actuellement 10 membres, autour du P. Claude LAROCHE : André AMAN, Jean Marc ARNAUD, Colette ARVERS, Martial GIVAUDAN, Hélène MAYER, Didier PAUL, Nathalie PHELIP,Marie Thérèse PLEUVERAUX, Marie Louise PRAT et Bernadette ROUSSET.

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE

Comme dans toutes les paroisses du diocèse, ses quatre membres ont reçu un nouveau mandat de trois ans : autour du P. Claude LAROCHE, Michel DALLEMAGNE, Laszlo HAVAS, Jacques HEYRAUD et Jo MARGERIN.

RADIO DIALOGUE
La radio des chrétiens à Venelles sur 89.6 en FM

HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS DOMINICALES DE L’EUCHARISTIE

À PUYRICARD : samedi 18h (hiver) 18h30 (été) dimanche 10h30

Au PUY STE REPARADE : dimanche 11h

À MEYRARGUES : dimanche 9h30

Aux PINCHINATS : dimanche 9h30

À ST EUTROPE : dimanche à 10h30

À VENELLES : samedi 18h30 – dimanche 10h30

NOS FRÈRES ET NOS SŒURS MALADES

Quand un de vos proches est malade, proposez-lui de recevoir la visite de l’aumônier de l’hôpital ou de la clinique ou d’un membre du service évangélique des malades de la paroisse.
Les sacrements de l’onction des malades, de l’Eucharistie et de la réconciliation sont faits pour nous accompagner durant notre vie et durant notre maladie, jusqu’à la mort. Ce sont des signes de l’amour du Seigneur à chaque étape de notre vie.
Porter la communion à une personne malade ou âgée, lui rendre visite, lui proposer la venue du prêtre de la paroisse, ce sont des actes de charité qui sont à notre portée. Ne les négligeons pas sous différents prétextes.