N° 212

dimanche 1er juin 2003
7 e dimanche de Pâques

Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église
13770 - Venelles - 04 42 54 70 20

Les apôtres dirent au Seigneur : «Augmente en nous la foi     (Luc 17/5)

GRANDIR DANS LA FOI

   Nous le savons bien : la foi n’est pas d’abord un ensemble de vérités à croire qui peuvent être acceptées, oubliées, respectées… ou rejetées ! La foi du disciple le conduit à suivre le Christ mort et ressuscité au cœur du monde, au cœur de sa vie.
   Mais la foi a quelque fragilité, les Apôtres le reconnaissent : « Seigneur, augmente en nous la foi ». C’est dire que la croissance dans la foi est un don de Dieu. Ce don nous réjouit mais ne supprime en rien notre responsabilité. Les méthodes concernant la catéchèse, la vie sacramentelle et la vie spirituelle ont certes leur importance, mais dans la mesure où elles sont au service de ce don de la foi.
   Ne nous plaignons pas si notre foi nous semble tiède, insuffisante ou peu éclairée. L’expérience de l’Église nous rappelle nos responsabilités :
     Que « vaut » ma prière ? action de grâces ou demandes répétées ? émerveillement devant l’œuvre de Dieu ou devoir quotidien, expédié de façon machinale ?
     Quels contacts ai-je avec la Parole de Dieu ? méditation quotidienne ? approfondissement dans un groupe biblique ou théologique ? lectures pour être éclairé ?
     Que « vaut » ma vie sacramentelle ? puiser à la source dans la liturgie et en particulier dans l’Eucharistie qui en est le sommet ? renouveler la grâce de mon baptême dans le sacrement de réconciliation ? accueillir la force de Dieu dans l’épreuve, avec le sacrement de l’onction des malades ?
   Si nous négligeons – un peu ou beaucoup – la prière, l’accueil de la Parole de Dieu et la vie sacramentelle, notre foi s’affadit et semble même disparaître. Elle ne guide plus nos choix et ne nous permet plus de vivre en vérité le commandement du Christ : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
   Bien sûr, sans la foi, nous sommes capables d’aimer les autres, de faire le bien, jusqu’à donner notre vie pour eux. C’est la grandeur de l’humanité sauvée par Dieu. Encore faut-il des témoins pour vivre et dire la foi au Fils de Dieu qui libère, par amour, tous les hommes.

C.L.

POUR PRÉPARER LA LITURGIE DE DIMANCHE 8 JUIN 2003

  • ACTES DES APÔTRES 2/1-11
  • PSAUME 103 (104)
  • GALATES 5/16-25
  • ÉVANGILE DE SAINT JEAN 15/26-27 et 16/12-15.

CALENDRIER LITURGIQUE

  • jeudi 5 juin saint Boniface, martyr en Allemagne.
  • dimanche 8 juin : fête de la Pentecôte.

CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE

  • lundi 2 juin à 20h30 et mardi 3 juin à 14h30 : lecture de l’Apocalypse de saint Jean avec les groupes n°4 et n°1.
  • mercredi 4 juin à la Pourraque : retraite des enfants qui vont communier pour la première fois.
  • dimanche 8 juin à 10h à la chapelle du Sacré-Cœur : Eucharistie et première communion ; à 10h30 à Venelles : Eucharistie.

NOTONS DEJA

  • jeudi 12 juin à 20h30 et vendredi 13 juin à 14h30 : lecture de l’Évangile de saint Jean avec les groupes n°2 et n° 8.
  • samedi 14 juin à 10h : réunion de préparation des baptêmes ; à 10h30 rencontre des collégiens de 5e ; à 17h rencontre des enfants de l’Éveil à la Foi.
  • dimanche 15 juin : temps fort des collégiens de 6e.
PERMANENCES PAROISSIALES

Il semble nécessaire que notre paroisse de Venelles, comme la plupart des paroisses de l’agglomération aixoise, assure une permanence quotidienne – du lundi au samedi, de 10h à midi – pour accueillir et informer les habitants de la commune. Pour cela, il faudrait constituer six équipes de deux ou trois personnes qui assureraient cette permanence paroissiale. Deux heures par semaine, c’est possible et c’est un service plus important qu’il n’y paraît peut-être au premier abord.

Déjà, 4 équipes sont constituées : le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 10h à 12h. Une se constitue le mercredi. À quand le jeudi ?

Merci C.L.

Chez nos frères juifs

Le vendredi 6 juin fête de SHAVOU’OT ou Fête des Prémices
(don de la Torah sur le mont Sinaï)

Prochaine rencontre de l’Amitié Judéo-Chrétienne

Regards croisés sur le thème « Figures de femmes dans le judaïsme et le christianisme »
par Danièle ELBEZ et Marie-Jeanne COUTAGNE

le jeudi 5 juin 2003 à 18h30
au Centre Communautaire (Maison des jeunes)
3, rue de Jérusalem
à Aix en Provence

RUBRIQUE LITURGIQUE (suite)

Quand nous recevons le pain consacré qui est le Corps du Christ et que nous le « trempons » dans le vin consacré, le Précieux Sang, faisons attention à ramener notre main sous l’hostie avant de communier, de peur qu’une goutte du Précieux Sang ne tombe à terre.
Faisons ces gestes avec un sentiment d’adoration fervente – sans précipitation –

C.L.

À PROPOS DES FINANCES DE L’ÉGLISE

L’Église a deux ressources principales : la quête pendant la liturgie dominicale et le denier de l’Église.
Nous sommes sollicités souvent à la sortie des messes, mais la quête dominicale est essentielle pour que l’Église vive.
Quant au denier de l’Église, plus nous le versons tôt dans l’année, plus l’Église se porte bien.
Les offrandes pour la célébration des messes et des sacrements ne sont pas négligeables mais elle sont seulement un complément. Les dons pour la paroisse ou pour l’église à venir sont les bienvenus.
Merci de votre générosité déjà grande. Mais les besoins sont grands, eux aussi, aujourd’hui et dans les années qui viennent.

Avec le Conseil Économique, C.L.

RADIO DIALOGUE
La radio des chrétiens à Venelles sur 89.6 en FM

HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS DOMINICALES DE L’EUCHARISTIE

À PUYRICARD : samedi 18h (hiver) 18h30 (été) dimanche 10h30

Au PUY STE REPARADE : dimanche 11h

À MEYRARGUES : dimanche 9h30

Aux PINCHINATS : dimanche 9h30

À ST EUTROPE : dimanche à 10h30

À VENELLES : samedi 18h30 – dimanche 10h30

NOS FRÈRES ET NOS SŒURS MALADES

Quand un de vos proches est malade, proposez-lui de recevoir la visite de l’aumônier de l’hôpital ou de la clinique ou d’un membre du service évangélique des malades de la paroisse.
Les sacrements de l’onction des malades, de l’Eucharistie et de la réconciliation sont faits pour nous accompagner durant notre vie et durant notre maladie, jusqu’à la mort. Ce sont des signes de l’amour du Seigneur à chaque étape de notre vie.
Porter la communion à une personne malade ou âgée, lui rendre visite, lui proposer la venue du prêtre de la paroisse, ce sont des actes de charité qui sont à notre portée. Ne les négligeons pas sous différents prétextes.