N° 214

dimanche 15 juin 2003
La Sainte Trinité

Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église
13770 - Venelles - 04 42 54 70 20

   Le Seigneur leur dit :
   « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ?»
   (Matthieu 8/26)

L’ESPÉRANCE EN NOUS

Les analyses pessimistes sur la société française et, en particulier, sur l’Église catholique ne manquent pas, en ce moment, dans les médias. Les chrétiens font-ils des analyses identiques ? Bien sûr, nous avons des difficultés et des inquiétudes, voire des angoisses, semblables à celles des autres français : comment pourrait-il en être autrement ? Mais comment les vivons-nous ? Allons-nous sombrer dans le pessimisme et la morosité ? S’il en était ainsi, il serait temps de nous ressaisir !
Nous connaissons les assauts de l’indifférence religieuse, de l’individualisme, du refus de l’engagement et du repli sur soi, vécus par les autres … mais en sommes-nous exempts ? Nous connaissons des débats difficiles sur des problèmes de société ; de fortes critiques adressées à l’Église catholique ; l’action de groupes religieux plus ou moins déviants ; des décisions qui lèsent les hommes les plus démunis, en France et dans le monde.
La première Église connaissait des difficultés et des persécutions. Elle s’implantait dans une société qui était loin d’être parfaite. Elle lui apportait, sans défaillir, la bonne nouvelle de l’Évangile. Les auteurs du Nouveau Testament révélaient la présence, cachée et réelle, du Christ ressuscité au cœur de l’histoire et demandaient que les disciples du Seigneur rendent compte de l’Espérance qui est en eux. Aujourd’hui, ne sommes-nous pas invités par le Seigneur à faire de même ?
Le combat de la foi est rude : pourquoi le nier ? Tenons bon dans la prière, dans la méditation de l’Écriture, dans la fidélité à l’assemblée dominicale et dans le service désintéressé des frères. En effet, souvent, nous avons peu souffert pour notre foi.
Faisons-nous le choix d’être ensemble « une Église qui écoute avant de parler, qui accueille avant de juger, qui pardonne sans vouloir condamner, qui annonce plutôt que dénoncer », comme disait le P. Guy Deroubaix, ancien évêque de Saint Denis en France ?

C.L.

POUR PREPARER LA LITURGIE DU DIMANCHE 22 JUIN 2003

  • EXODE 24/3-8
  • PSAUME 115 (116b)
  • HEBREUX 9/11-15
  • ÉVANGILE DE SAINT MARC 14/12-16 - 22-26.

CALENDRIER LITURGIQUE

  • dimanche 22 juin : le Corps et le Sang du Christ.

CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE

  • lundi 16 juin à 20h30 et mardi 17 juin à 14h30, avec les groupes n°5 et 7, lecture du prophète Osée
  • mercredi 18 juin à 17h30 : célébration des enfants en CM.
  • jeudi 19 juin à 20h30 : réunion des animateurs des équipes de collégiens.
  • samedi 21 juin : fête des collégiens.

NOTONS DEJA

  • mardi 24 juin à 20h30 : réunion des catéchistes.
  • lundi 30 juin à 20h30 : conseil pastoral de la paroisse.
PERMANENCES PAROISSIALES

Il semble nécessaire que notre paroisse de Venelles, comme la plupart des paroisses de l’agglomération aixoise, assure une permanence quotidienne – du lundi au samedi, de 10h à midi – pour accueillir et informer les habitants de la commune. Pour cela, il faudrait constituer six équipes de deux ou trois personnes qui assureraient cette permanence paroissiale. Deux heures par semaine, c’est possible et c’est un service plus important qu’il n’y paraît peut-être au premier abord.

Déjà, 4 équipes sont constituées : le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 10h à 12h. Une se constitue le mercredi. À quand le jeudi ?

Merci C.L.

LE CONSEIL PASTORAL

Dans notre paroisse, il comprend actuellement 10 membres, autour du P. Claude LAROCHE : André AMAN, Jean Marc ARNAUD, Colette ARVERS, Martial GIVAUDAN, Hélène MAYER, Didier PAUL, Nathalie PHELIP, Marie Thérèse PLEUVERAUX, Marie Louise PRAT et Bernadette ROUSSET.

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE

Comme dans toutes les paroisses du diocèse, ses quatre membres ont reçu un nouveau mandat de trois ans : autour du P. Claude LAROCHE, Michel DALLEMAGNE, Laszlo HAVAS, Jacques HEYRAUD et Jo MARGERIN.

À PROPOS DES FINANCES DE L’ÉGLISE

L’Église a deux ressources principales : la quête pendant la liturgie dominicale et le denier de l’Église.
Nous sommes sollicités souvent à la sortie des messes, mais la quête dominicale est essentielle pour que l’Église vive.
Quant au denier de l’Église, plus nous le versons tôt dans l’année, plus l’Église se porte bien.
Les offrandes pour la célébration des messes et des sacrements ne sont pas négligeables mais elle sont seulement un complément. Les dons pour la paroisse ou pour l’église à venir sont les bienvenus.
Merci de votre générosité déjà grande. Mais les besoins sont grands, eux aussi, aujourd’hui et dans les années qui viennent.

Avec le Conseil Économique, C.L.

RADIO DIALOGUE La radio des chrétiens à Venelles sur 89.6 en FM

HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS DOMINICALES DE L’EUCHARISTIE

À PUYRICARD : samedi 18h (hiver) 18h30 (été) dimanche 10h30

Au PUY STE REPARADE : dimanche 11h

À MEYRARGUES : dimanche 9h30

Aux PINCHINATS : dimanche 9h30

À ST EUTROPE : dimanche à 10h30

À VENELLES : samedi 18h30 – dimanche 10h30

NOS FRÈRES ET NOS SŒURS MALADES

Quand un de vos proches est malade, proposez-lui de recevoir la visite de l’aumônier de l’hôpital ou de la clinique ou d’un membre du service évangélique des malades de la paroisse.
Les sacrements de l’onction des malades, de l’Eucharistie et de la réconciliation sont faits pour nous accompagner durant notre vie et durant notre maladie, jusqu’à la mort. Ce sont des signes de l’amour du Seigneur à chaque étape de notre vie.
Porter la communion à une personne malade ou âgée, lui rendre visite, lui proposer la venue du prêtre de la paroisse, ce sont des actes de charité qui sont à notre portée. Ne les négligeons pas sous différents prétextes.