N° 216

dimanche 29 juin 2003
Saint Pierre et saint Paul

Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église
13770 - Venelles - 04 42 54 70 20

Je vous appelle mes amis.(Jean 15/15)
PRÊTRES ET SERVITEURS

   Soyez réalistes : ne nous critiquez pas ! Nous avons des défauts et nous sommes pécheurs... comme vous ! Nous avons aussi des qualités et nous faisons le bien... comme vous ! Ne nous idéalisez pas, nous ne pouvons pas toujours vous donner ce que vous attendez. Nous avons nos limites de temps, de santé, d’âge, de sainteté... comme vous !    Parfois nous sommes tristes... comme vous ! Parfois nous sommes découragés... comme vous ! Soyons un soutien les uns pour les autres.
   Nous sommes joyeux... comme vous ! Nous espérons... comme vous ! Nous aimons le Père, le Fils et l’Esprit... comme vous ! Nous vous aimons... comme vous nous aimez. Chaque jour, nous prions pour vous... comme vous priez pour nous.
   Nous sommes, au milieu de vous, comme des serviteurs, comme des envoyés chargés d’annoncer la Parole à tous, chargés de célébrer les mystères du Christ... avec vous !
   Aimez-vous ces mystères comme nous les aimons ? Nous sommes signes de la communion entre tous, avec notre évêque, avec l’évêque de Rome, notre Pape. Aimez-vous cette communion ?
   Dans l’Église, nous n’avons pas le même rôle que vous, que les diacres, que les personnes consacrées. Nous sommes tous baptisés. Estimons-nous les uns les autres.    Vous, les enfants et les jeunes, demandez-nous beaucoup. Vous, les adultes, demandez-nous moins. Vous, les plus âgés, demandez-nous moins encore. À chacun sa mesure !
   Vous, les enfants et les jeunes, écoutez maintenant cette question : le Seigneur m’appelle-t-il à être prêtre, moine, moniale, religieuse ? Priez-le qu’il vous éclaire. S’il vous appelle, comme Samuel, comme Marie, dites : me voici. Vous, les adultes, aimez particulièrement ceux et celles qui se préparent au ministère de prêtre ou de diacre et à la vie consacrée. Cela dépend aussi de vous. Tous, nous avons reçu une vocation : quelle est la vôtre ?
   À ceux qui ne le connaissent pas, nous voulons annoncer l’Évangile... comme vous ! à ceux qui souffrent, dire une parole de réconfort et d’espérance... comme vous ! pour ceux qui sont démunis avoir un geste de solidarité... comme vous ! Nous avons le désir de partager la joie d’avoir reçu et de recevoir la vie de Dieu... avec vous qui partagez la même vie. Par dessus tout, aimons-nous les uns les autres comme le Seigneur nous a aimés.

C.L.

POUR PRÉPARER LA LITURGIE DE DIMANCHE 6 JUILLET 2003
  • EZECHIEL 2/2-5
  • PSAUME 122 (123)
  • 2 CORINTHIENS 12/7-10
  • ÉVANGILE DE SAINT MARC 6/1-6.
CETTE SEMAINE DANS NOTRE PAROISSE
  • Aujourd’hui dimanche 29 juin à la cathédrale Saint Sauveur à 16h30, ordination presbytérale de Gilles Marie LECOMTE. Nous rendons grâce avec lui.
  • lundi 30 juin à 20h30 : conseil pastoral de la paroisse
PERMANENCES PAROISSIALES

Il semble nécessaire que notre paroisse de Venelles, comme la plupart des paroisses de l’agglomération aixoise, assure une permanence quotidienne – du lundi au samedi, de 10h à midi – pour accueillir et informer les habitants de la commune. Pour cela, il faudrait constituer six équipes de deux ou trois personnes qui assureraient cette permanence paroissiale. Deux heures par semaine, c’est possible et c’est un service plus important qu’il n’y paraît peut-être au premier abord.

Déjà, 4 équipes sont constituées : le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 10h à 12h. Une se constitue le mercredi et une le jeudi ?

Merci C.L.

À PROPOS DES FINANCES DE L’ÉGLISE

L’Église a deux ressources principales : la quête pendant la liturgie dominicale et le denier de l’Église.
Nous sommes sollicités souvent à la sortie des messes, mais la quête dominicale est essentielle pour que l’Église vive.
Quant au denier de l’Église, plus nous le versons tôt dans l’année, plus l’Église se porte bien.
Les offrandes pour la célébration des messes et des sacrements ne sont pas négligeables mais elle sont seulement un complément. Les dons pour la paroisse ou pour l’église à venir sont les bienvenus.
Merci de votre générosité déjà grande. Mais les besoins sont grands, eux aussi, aujourd’hui et dans les années qui viennent.

Avec le Conseil Économique, C.L.

L’A.E.D. (Aide à l’Église en détresse)

remercie la paroisse de Venelles pour notre quête qui s’est élevée à 185 €.
Cette quête a été faite en faveur des chrétiens du Sud Soudan.

RADIO DIALOGUE La radio des chrétiens à Venelles sur 89.6 ou 101.9 en FM

NOS JOIES ET NOS PEINES

Ont reçu le sacrement de baptême dans notre paroisse

Le 31 mai, Léopoldine PHELIP, Thomas AUPEIX.

Le 8 juin, Marie Laetitia VOISIN, Diégo BERDOULA-RABU.

Le 15 juin, Mathis COLLET, Baptiste CAPARROS.

Le 22 juin, Léa PENADES.

Se sont donné le sacrement de mariage

Christelle LEMAIRE et Stéphane BERGER, le 31 mai dans la Nièvre.

Ont eu les honneurs de la sépulture chrétienne

Jeannette DRIEUX le 23 mai
Marie SGARLATA le 31 mai
Georgette MOULET le 5 juin
Alexandre LICHTERFELD le 18 juin

NOS FRÈRES ET NOS SŒURS MALADES

Quand un de vos proches est malade, proposez-lui de recevoir la visite de l’aumônier de l’hôpital ou de la clinique ou d’un membre du service évangélique des malades de la paroisse.
Les sacrements de l’onction des malades, de l’Eucharistie et de la réconciliation sont faits pour nous accompagner durant notre vie et durant notre maladie, jusqu’à la mort. Ce sont des signes de l’amour du Seigneur à chaque étape de notre vie.
Porter la communion à une personne malade ou âgée, lui rendre visite, lui proposer la venue du prêtre de la paroisse, ce sont des actes de charité qui sont à notre portée. Ne les négligeons pas sous différents prétextes.