N° 217

juillet et août 2003

Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église
13770 - Venelles - 04 42 54 70 20

Le vent souffle où il veut,
tu ne sais ni d’où il vient ni où il va.
   (Jean 3/8)

REPRENDRE SOUFFLE

   Ce temps d’été va-t-il nous permettre de reprendre souffle, de reprendre Souffle ?
   Dans nos familles et autour de nous, il y a des épreuves, des souffrances, la maladie, le chômage, la lassitude. Et nous ne pouvons pas ignorer tout cela en parlant légèrement de vacances, de voyages ou de bronzage…!
   Nous pouvons cependant souhaiter pour chacun et pour chacune des temps de pause qui permettent de se reposer, de rencontrer ses proches, de prier et de se retrouver avec soi-même. Même si ces temps sont brefs, nous pouvons les décider car ils sont vitaux pour nous.
   Pourquoi n’irions-nous pas plus paisiblement à la rencontre de ceux avec qui nous vivons en les écoutant, en dialoguant, en essayant de mieux les comprendre, en arrêtant son propre jugement pour les accueillir ?
   Pourquoi n’irions-nous pas plus paisiblement à la rencontre de nos frères et sœurs chrétiens, particulièrement ceux et celles qui ne sont pas catholiques ? Qu’attendons-nous d’eux ? Souhaitons-nous les rencontrer dans la prière ? les comprendre ?
   Pourquoi n’irions-nous pas plus paisiblement à la rencontre de tous ceux qui seront sur notre route, en particulier les personnes isolées et malades ?
   Pourquoi n’irions-nous pas plus paisiblement à la rencontre de l’Église dans sa richesse, dans sa diversité, dans sa foi bimillénaire ?
   Pourquoi n’irions-nous pas plus paisiblement nous jeter aux pieds du Seigneur pour l’écouter, lui rendre grâce, nous réjouir de sa présence ? pourquoi ne lirions-nous pas plus assidûment la Parole de Dieu ? pourquoi ne participerions-nous pas davantage à l’Eucharistie ? pourquoi ne recevrions-nous pas le sacrement de réconciliation ?
   Inventons, créons, prions, rencontrons-nous, laissons-nous conduire par le Souffle qui est l’Esprit.

C.L.

L’amandier part en vacances et vous le lirez de nouveau le 7 septembre.
CALENDRIER LITURGIQUE
  • samedi 11 juillet : saint Benoît, patron de l‘Europe, moine en Italie au 6e siècle.
  • mardi 22 juillet : sainte Marie-Madeleine
  • vendredi 25 juillet : saint Jacques, apôtre
  • lundi 4 août : saint Jean Marie Vianney, prêtre en France au 19e siècle
  • mercredi 6 août : la Transfiguration du Seigneur
  • vendredi 15 août : l’Assomption de la Vierge Marie
  • mardi 26 août : saint Césaire, évêque d’Arles au 6e siècle
ACCUEIL PAROISSIAL

À partir du lundi 8 septembre, nous pouvons espérer qu’un accueil paroissial se tiendra chaque jour, du lundi au samedi de 10h à 12h dans le hall de l’église. Un aménagement reste encore nécessaire pour qu’une présence soit assurée le jeudi matin.
Ainsi seront supprimées les permanences du mardi et du vendredi de 17h à 19h et le Père Laroche recevra seulement sur rendez-vous. Un grand merci à celles et à ceux qui permettent cet accueil quotidien, assuré dans la plupart des paroisses de l’agglomération aixoise.

Merci C.L.

DANS L’ÉPREUVE

Quand nous sommes dans l’épreuve, nous pouvons être certains que Dieu entend notre cri de désarroi ou de révolte : « un pauvre à crié, Dieu l’écoute et le sanve » (psaume 33). Va-t-il nous « épargner » par une intervention quasi magique ? Nous pouvons être certains qu’Il nous donne en abondance son Esprit de force et de lumière pour que nous vivions cette épreuve dans l’espérance. « Car éternel est son amour » (Psaume 118).
Allons-nous vivre cette épreuve en étant isolés ? Non, le Seigneur nous envoie des frères et des sœurs pour nous réconforter et nous aider à retrouver la force de vivre. Dans son agonie à Gethsemani, « un ange le réconfortait et Il priait de façon plus instante » (Luc 22/43-44). Le Seigneur nous rejoint profondément par le don de son Esprit et l’envoi de frères et de sœurs. Ainsi Il nous sauve car il écoute notre prière.

RADIO DIALOGUE La radio des chrétiens à Venelles sur 89.6 ou 101.9 en FM

DEKHEILA

Nos relations, elles ont bien progressé ces derniers temps :

  • Courrier très chaleureux avec le Père Mansour
  • Contacts avec les petites sœurs du Verbe Incarné, de la paroisse, oeuvrant efficacement pour les plus pauvres.
  • Envoi de dessins par les enfants de l’aumônerie de 6e.
  • Trois envois de fonds provenant de nos quêtes de Carême d’environ 250 € chacune, l’une reçue par le Père Mansour, destinée aux réparations urgentes de sa petite église, une autre qu’il recevra en juillet par l’Œuvre d’Orient et une 3ème pour les petites sœurs le même mois.

    Nos projets :

  • Élargir notre équipe
  • Préparer un voyage qui se fera en septembre où une première visite sera faite au nom de la paroisse au Père Mansour et aux petites sœurs.
  • Approfondir notre connaissance de la religion copte et de sa vie en Égypte
  • Rechercher une aide à une jeune copte qui ne peut poursuivre ses études et beaucoup d’autres idées en particulier les vôtres.

Contact tout l’été avec Pierre Altmeyer :

  • à la sortie de la messe du samedi
  • ou au 04 42 54 08 15
NOS FRÈRES ET NOS SŒURS MALADES

Quand un de vos proches est malade, proposez-lui de recevoir la visite de l’aumônier de l’hôpital ou de la clinique ou d’un membre du service évangélique des malades de la paroisse.
Les sacrements de l’onction des malades, de l’Eucharistie et de la réconciliation sont faits pour nous accompagner durant notre vie et durant notre maladie, jusqu’à la mort. Ce sont des signes de l’amour du Seigneur à chaque étape de notre vie.
Porter la communion à une personne malade ou âgée, lui rendre visite, lui proposer la venue du prêtre de la paroisse, ce sont des actes de charité qui sont à notre portée. Ne les négligeons pas sous différents prétextes.

HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS DOMINICALES DE L’EUCHARISTIE

À PUYRICARD : samedi 18h (hiver) 18h30 (été) dimanche 10h30

Au PUY STE REPARADE : dimanche 11h

À MEYRARGUES : dimanche 9h30

Aux PINCHINATS : dimanche 9h30

À ST EUTROPE : dimanche à 10h30

À VENELLES : samedi 18h30 – dimanche 10h30

LOURDES

L’Hospitalité Sainte Marthe nous remercie pour la quête des 21 et 22 juin qui s’est élevée à 166,60 €