N° 233
dimanche 4 janvier 2004

l’Épiphanie du Seigneur

Paroisse Catholique de Venelles
1, place de l'église—13770 - Venelles - 04 42 54 70 20
http://cathovenelles.free.fr - http://cathovenelles.free.fr/actus.htm
écrivez-nous : cathovenelles@free.fr

Debout ! Resplendis ! Car voici ta lumière et sur toi se lève la gloire du Seigneur. (Esaïe 60/1)

VŒUX DE BONHEUR

   En cette fête de l’Épiphanie où le Seigneur s'est manifesté comme le Sauveur de toute l’humanité, mes vœux sont nombreux pour chacun et chacune d’entre vous, pour vos familles, pour tous les venellois et venelloises. En voici quelques uns, ce sont des vœux de bonheur :
   Goûtons la présence d’amour de Dieu, il s’est rendu proche de chacun et de chacune d’entre tous, prenons le temps de méditer sa Parole et de célébrer les sacrements dans la paix et la joie. Sans défaillir.
   Combattons la violence en nous et autour de nous, dans les familles, dans les collèges et les lycées, dans la société française et internationale. Soyons des artisans de paix et de réconciliation autant que nous le pouvons. Sans défaillir.
   Privilégions ceux et celles qui, dans notre pays et à travers le monde, sont victimes de la faim, des maladies, de l’injustice et du mépris. Nous pouvons au moins faire du bien à quelques uns, à notre mesure. Sans défaillir.
   Allons à la rencontre de nos frères et sœurs chrétiens orthodoxes, protestants et anglicans. Apprenons à les connaître et à les estimer. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens et proche. Cette prière de toutes les Églises est une force, elle peut se prolonger toute l’année. Combattons toute indifférence. Sans défaillir.
   Aimons l’Orient d’où surgit la lumière invisible, aimons Jérusalem, la cité où Dieu s’est révélé. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le bien des peuples de ce qu’on appelait naguère d’une belle expression : le Proche Orient. Soyons les témoins du Dieu de paix, de vérité et de miséricorde. Sans défaillir.
   Prenons le parti de tout faire pour comprendre l’islam ; des millions de musulmans vivent au milieu de nous. Apprenons à connaître leur foi, sans préjugés ; allons à leur rencontre fraternellement quel que soit le poids du passé… et du présent pour certains. Sans défaillir.
   Soyons attentifs aux racines juives de notre foi ; n’oublions jamais que Jésus, Marie, Pierre et Paul sont juifs. Dieu a choisi Israël pour porter sa lumière à toutes les nations. Ne réagissons pas au niveau politique, mais selon la Révélation reçue de Dieu. Sans défaillir.

Voici ces quelques vœux que je vous adresse et que je m’adresse à moi aussi. Qu’ils soient, par nous, un chemin de bonheur pour toute l’humanité, aujourd’hui.

C.L.

POUR PRÉPARER LA LITURGIE DU 11 JANVIER 2004

  • ESAÏE 40/1-11
  • PSAUME 104 (103)
  • TITE 2/11-14+3 /4 –7
  • ÉVANGILE DE SAINT LUC 3/15-22

CALENDRIER LITURGIQUE

  • samedi 10 janvier : saint GRÉGOIRE de Nysse, père de l’Église, en Orient au 4e siècle.
  • dimanche 11 janvier : le BAPTÊME du SEIGNEUR

    N.B. l’expérience montre que lire – et méditer – ces textes dans notre missel avant la célébration, permet de mieux vivre la liturgie de la Parole

CETTE SEMAINE, DANS NOTRE PAROISSE

  • lundi 5 janvier à 20h30 et mardi 6 janvier à 14h30 : lecture de l’Apocalypse de saint Jean avec les groupes n°4 et n°1.
  • mercredi 7 janvier à 18h à la Maison Diocésaine : vœux du Père Archevêque.
  • samedi 10 janvier à 9h30 : rencontre des collégiens de 4e.

NOTONS DEJA

  • lundi 12 janvier à 20h30 et mardi 13 janvier à14h30 : réflexion avec le prophète Isaïe pour les groupes bibliques n°5 et n°7
  • jeudi 15 janvier à 20h30 et vendredi 16 janvier à 14h30 : lecture de l’Évangile de saint Jean avec les groupes bibliques n°2 et n°8.

DANS NOTRE DIOCÈSE

  • samedi 17 janvier de 9h30 à 12h à la Maison Diocésaine, rencontre des conseillers pastoraux du doyenné.
  • dimanche 25 janvier, de 10h à 17h à Sufferchoix : Formation diocésaine pour tous ceux qui sont au service des jeunes (animateurs, chefs scouts, enseignants…)
    Contact : 0442 964 084 – jeunes.aixarles@wanadoo.fr

VOIX D’HOMMES

Quand nous participons à un office dans l’Église anglicane ou dans l’Église luthérienne, nous sommes frappés par la beauté des chants, souvent interprétés à quatre voix – comme ils sont écrits.
Le nombre de chorales grandit en France, ce qui est bon. Mais, dans notre paroisse, allons-nous en rester aux chants à l’unisson, c’est à dire à la voix de soprano, avec des voix d’hommes une octave plus bas ? Serait-il possible que peu à peu les hommes apprennent les partitions de ténor et de basse ? Et que les femmes ne se considèrent pas toutes comme soprani ? Peut-être pourrions-nous commencer par la prière du Notre Père ?
Quant aux personnes qui chantent faux, qu’elles continuent à chanter, mais moins fort !
Nous avons un trésor millénaire : le chant grégorien. Comment ne pas le négliger, comme nous le faisons très souvent ? Sans le confondre avec la messe royale de Dumont !

ANNÉE DE L’APPEL

Comment savoir où Dieu m’appelle ?
Une soirée à la Maison Diocésaine le jeudi 12 février de 19h30 à 22h, une retraite pour les lycéens du 23 au 27 février, une retraite pour les étudiants et les jeunes adultes les 20 et 31 mars ou les 29 au 31 mai.

CONTACT : Père Thierry SCHERRER
7 cours de la Trinité
13625 AIX EN PROVENCE Cedex 1
Tel et fax : 0442 175 840
Mail : tscherrer@wanadoo.fr

SOS CHRÉTIENS EN PROVENCE
À votre écoute, chaque jour de midi à minuit au 0491 709 100

FLASH – ACTUALITÉ

La revue TÉLÉRAMA, d’origine catholique, actuellement dans le groupe du MONDE, donne un commentaire, sans doute humoristique, sur le documentaire « la vie de Bouddha », diffusé le 23 décembre sur ARTE : «...un théma Bouddha pour Noël ? Pour une fois, cela nous changera de Jésus ! »
Sans commentaire et à votre jugement ….