« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Pris de pitié devant cet homme,
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit:
« Je le veux, sois purifié. »

Touche-le
avec les doigts du coeur


Quand la souffrance touche le corps,
C’est le coeur qui est le plus touché.
Quand la douleur blesse le corps,
C’est le coeur qui est le plus blessé.
Quand la lèpre défigure un corps,
C’est toujours le corps qui est défiguré.
Aujourd’hui, sur nos routes d’hommes,
Ils sont légion les lépreux du monde.
Mais, il suffit de si peu de chose,
Rien ou presque rien, tu sais…
Si tu veux relever ton frère,
Touche-le avec les doigts du coeur
Et son visage s’illuminera.
Touche-le avec les mots du coeur,
Même s’il est abattu.
Tu verras, il se lèvera.

Le lépreux ne demande pas d’être guéri mais d’être purifié. La lèpre est une maladie, elle est vécue surtout comme une impureté qui menace la pureté des bien-portants. Elle est le symbole de l’exclusion. Elle sépare et excommunie.
Le lépreux ne craint pas cependant de s’approcher de Jésus. La pureté du Christ ne peut être contaminée du dehors. Des mains se sont offertes

Accablé, prostré,
Dominé par trop de soucis.
Le mal l’envahit
Et la vie s’enfuit.

Mais des mains se sont offertes,
Mains ouvertes, mains alertes.
Mains qui se lèvent,
Mains qui élèvent.

Mains qui réchauffent
Mains qui réconfortent
Mains qui communiquent,
Mains qui communient.

Mains de savoir-faire,
Mains qui opèrent
Mains qui prennent soin,
Mains du médecin et des voisins.

Mains du coeur,
Mains de bonheur,
Mains de frères et sœurs.
Tes mains Seigneur.

Que ces mains, que Tes mains
Soient nos mains,
Pour que rejaillisse la vie
Dans les coeurs et les corps endoloris.

Hubert RENARD
A l’inverse, elle est source de purification, comme une lumière qui irradie, une eau vive qui lave sans pouvoir elle-même être souillée. Qui s’approche de Jésus est purifié par sa proximité même.
La prière du lépreux est si juste, nette, belle.
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Le pouvoir du Christ sur la maladie ne fait pour lui aucun doute. Il se confie à son vouloir, à son bon vouloir.
Jésus est rejoint par l’acte de foi de cet homme en sa puissance mais plus profondément encore par son appel à sa libre volonté. Cet appel ouvre un chemin qui permet à la compassion de Jésus de s’exprimer, de se faire geste et acte: « Il étendit la main et le toucha. » En touchant, il franchit l’espace de la séparation, il rejoint et rétablit le lien, la communion. Puis il dit sa volonté: « Je le veux, sois purifié. »

Cet évangile éclaire la manière dont nous sommes invités à prier: une liberté qui exprime son attente et s’en remet à une autre liberté infiniment bienveillante qui l’entend.

Il nous éclaire aussi sur nos relation mutuelles. Sachons demander l’aide d’autrui, reconnaissant le pouvoir ou les talents des autres, sollicitant alors leur bonne volonté. Sachons en retour nous laisser émouvoir et vouloir en donnant ce qui nous est demandé. Il s’agit d’une autre relation que celle fondée sur le seul droit. Il s’agit d’une relation de grâce, tant d’un côté que de l’autre. Car, comme le dit Saint Vincent de Paul, c’est une grâce que le pauvre nous fait quand il sollicite notre grâce. Le pauvre n’est pas celui qui donne le moins. Nous avons, nous, à nous faire pardonner d’avoir à lui donner. Quel bonheur quand les relations humaines sont ainsi fondées sur la reconnaissance et l’estime de l’autre, tissées de libres demandes et de libres dons, appuyées sur la confiance dans la bienveillance d’autrui.

P. Michel GIRARD

INFORMATIONS pour les semaines du 13 au 25 février 2006

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