Ce Mercredi des Cendres,
                                l’Eglise entre dans le temps du Carême...

un temps et un chemin, un acte personnel et un acte communautaire

L'homme est âme et corps, individu et communauté. L'engagement de l'âme ne peut se passer d'actes et d'attitudes corporels, ni le chemin individuel d'un engagement communautaire. Vivons ce temps qui nous est donné, temps de grâce et de salut, à la fois dans un chemin spirituel et corporel, personnel et communautaire.

Vous connaissez les trois dimensions traditionnelles du carême: le jeûne, la prière et le partage. Recevons à nouveau ces « pratiques » de la sagesse de ceux qui nous précédés.

Pour incarner notre désir de vivre un chemin spirituel,
retrouvons le sens juste du jeûne.

(inspiré de l'article « jeûne » du Vocabulaire de Théologie Biblique)

Le jeûne consiste dans une privation de nourriture ou de boisson, ou encore des relations sexuelles. Et cela pendant un temps: un jour, trois jours, quarante jours… Entre modération et privation se déploie tout un éventail de degrés. Le jeûne peut concerner d'autres activités mais dans la mesure où elles associent le corps à l'âme, où elles réajustent le corps à l'âme. Ainsi toutes les faims ou soifs corporelles sont susceptibles de jeûnes. Le jeûne unifie chemin spirituel et corporel.

Pour la Bible, le jeûne est indissociable de la prière et du partage. Il ne consiste pas à entrer dans un état d'exaltation psychologique ou religieuse, ou encore à vivre un exploit. La nourriture est reçue comme un don de Dieu. Jeûner, c'est chercher à retrouver le sens du Don de Dieu. Ce que j'ai, je le reçois de Lui. Je suis appelé à en vivre pour Lui et pour mes frères. Jeûner consiste à humilier son âme devant Dieu. L'âme a tendance à s'enorgueillir dans ce qu'elle possède et à se l'approprier abusivement, à en jouir égoïstement. Par le jeûne, il ne s'agit pas d'humilier le corps mais l'âme; devant Dieu dont elle veut apprendre à tout recevoir.

Le jeûne consiste donc à se tourner vers le Seigneur dans une attitude d'abandon:

Les occasions ou motifs sont variés mais il s'agit toujours de s'établir avec foi dans une attitude d'humilité pour accueillir l'action de Dieu et se mettre en sa présence.

Il y a des risques dans la pratique du jeûne: celui de l'orgueil, de l'ostentation, du formalisme. C'est pour l'amour de Dieu qu'il faut jeûner (Za 7, 3) dans une parfaite discrétion connue de lui seul.

Pure expression de l'espérance en Dieu, un jeûne humble ouvrira le cœur à la justice intérieure pour rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu. Il ouvrira à la grâce du Seigneur en attendant son retour.

Des groupes de partage et de prière, en « Maisonnées »

Vivons ce temps du carême dans un soutien mutuel. Faisons l'effort de nous retrouver, de nous écouter. Il s'agit d'apprendre à partager ce qui m'inspire, ce qui me fait vivre; mais aussi et par-dessus tout ce qui fait vivre et inspire mon frère, ma sœur, dans sa vie humaine, en Christ.

Vous êtes donc invités à vous retrouver en petits groupes de 4 à 8 personnes, prenant l'initiative de téléphoner et de demander à l'un, à l'autre, de se joindre à vous ou de le rejoindre vous-mêmes .

Ceux qui ont une petite maison se retrouveront chez ceux dont les pièces sont plus grandes. Il ne s'agit pas de renoncer parce que vous ne pouvez pas rendre une invitation.

Le contenu de ces rencontres vous appartient. Choisissez le support qui vous convient :

Mais soyez très attentifs à la manière et à l'esprit dans lequel vous vivez ces rencontres. Tout leur bénéfice tiendra aux dispositions :

Mise en œuvre pratique:

Vous trouverez à votre disposition :

Le livret de Metz au secrétariat, pour ceux qui l'ont commandé, avec quelques exemplaires supplémentaires (4€)

Une fiche pratique pour le déroulement de la réunion, commune à tous les groupes.

A disposition dans le hall d'accueil de l'église.

Une fiche expliquant des manières de procéder pour vivre votre rencontre sous la forme d'un « Partage de la Parole de Dieu » ( Lectio divina )

Une réunion de lancement:

Jeudi 2 Mars à 20h30

Salle paroissiale

Nous pourrons y former des groupes pour tous ceux qui sont seuls.

Nous aurons un moment d'échange sur la manière de vivre les rencontres


P. Michel GIRARD

DATES POUR LE CARÊME

AUTRES DATES

LES RADIOS CHRÉTIENNES A VENELLES

Radio dialogue (Marseille) sur 89.6 ou 101.9 en FM RCF (Lyon) sur 90.4 en FM

Visitez le site internet de Radio Dialogue

Écoutez Radio Dialogue en direct sur internet