JOYEUSE et BIENHEUREUSE fête de PÂQUES.

Que le Seigneur ressuscité vous bénisse.
Qu’il vous remplisse d’espérance et de paix,
par la foi en sa Résurrection.
Toute épreuve débouchera avec Lui
sur la lumière et la vie.
Que le Seigneur vous réconforte.
Qu’Il confirme en chacun de vous
l’amour qu’Il vous appelle à vivre.

Partant à Lourdes avec 30 jeunes de 5ème et de 3ème, nous emmenons vos intentions de prière et tout ce qui vous tient à cœur pour Dieu, pour vous-mêmes et vos familles, et pour tous ceux pour qui vous dépensez votre vie.
Si, tout à la joie d’une fête qui a illuminé le monde, je peux déjà exprimer un appel : je vous invite à vous laisser envahir par la force de cet évènement qui ouvre une espérance infinie pour tous les hommes. Je vous invite à demander l’Esprit Saint, à vous appuyer sur sa présence, à compter sur son action. Il est le Consolateur, le Paraclet (Intercesseur), le Don merveilleux du Ressuscité.

Père Michel GIRARD

Voici le Message de notre archevêque :

« Dis-nous, Marie-Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ?
« j’ai vu le sépulcre du Christ Vivant
j’ai vu la gloire du Ressuscité…
Le Christ, Mon Espérance est ressuscité ! »

La Liturgie du Dimanche de Pâques prête ces paroles à Marie-Madeleine. Nous savons combien cette Sainte est vénérée dans notre Provence, avec les Saintes Maries de la Mer. La tradition veut qu’avec d’autres disciples, témoins eux aussi du Christ Ressuscité, elles soient venues annoncer cette Bonne Nouvelle sur nos côtes de Provence au 1er siècle.

Oui, « le Christ, mon Espérance, est ressuscité ! » Là est notre raison d’être, de vivre et d’agir en ce monde. Chaque année, dans la Nuit de la Résurrection, les Chrétiens du monde entier vibrent à cette Nouvelle et reprennent leur souffle.
L’Espérance, si elle est une vertu, est d’abord Quelqu’un, un certain Jésus de Nazareth, crucifié sous Ponce Pilate et ressuscité d’entre les morts. Quelqu’un, qui est vainqueur de la mort, un Vivant, qui donne la vie à celles et ceux qui croient en Lui.
Pour tout être humain, quel qu’il soit, se posent toujours deux questions, inséparables l’une de l’autre : «  de quoi vivre ? »  et « pourquoi vivre ? »

A côté des moyens de vivre, qui sont tellement importants pour tous les habitants de notre terre, ce qui manque le plus à nos sociétés occidentales ce sont les raisons de vivre et un projet qui soit digne de l’homme.

Je reste convaincu que le plus grand combat à mener est le combat pour l’Espérance. L’Espérance de Pâques est un appel à espérer. L’Evangile du Ressuscité nous ouvre à un Monde Nouveau. L’Evangile du Ressuscité, reçu et vécu, peut changer le monde plus que tous les discours politiques que nous entendons aujourd’hui et qui tiennent si peu compte de Lui. Ce monde nouveau est déjà commencé, il germe déjà… Lorsque le partage et la justice dépassent les égoïsmes, Lorsque le pardon réconcilie les personnes, les familles et les peuples, Lorsque la tendresse essuie les larmes et console les cœurs, Lorsque l’exclu et le plus méprisé trouvent leur place dans nos sociétés, Lorsque le plus souffrant est servi en premier, Lorsque la foi permet de dépasser les montagnes de difficultés, Lorsque l’espérance renverse les désespoirs et les fatalités, Lorsque le respect absolu de toute personne humaine et le sens du Bien commun sont à la base des lois… N’est-ce pas déjà cette vie du Christ Ressuscité qui transforme le monde ? L’Espérance de Pâques est un appel. Il y a tant à faire chaque jour… et c’est tellement urgent. Je vous souhaite de joyeuses et saintes fêtes pascales.

 

† Claude FEIDT

 

Une heure d’Adoration

C’est une heure qui m’est offerte pour rencontrer le Seigneur, pour lui donner un tout petit peu de mon temps. Une heure par semaine !

Je suis alors tout simplement là, présente, au moins présente, mais je suis là. Je dépose aux pieds du Seigneur tout ce qui m’encombre et me pèse.

J’essaie alors de goûter au silence de ce lieu, à la paix, à la sérénité qui s’en dégage.

Et puis, au fil du temps, quelque chose se passe entre ceux que nous retrouvons à l’Oratoire. Un bonjour !... un sourire !... un petit mot amical !... des liens se créent.

Cette heure d’Adoration, je la vis comme une expérience, une découverte. A suivre…. A.R.

QUELQUES INFORMATIONS

ADORATION PERMANENTE les mardi et vendredi de 09h00 à 18h00. L'accès à l'oratoire se fait par l'église.

IMPORTANT

Vous aimez lire l'Amandier, vous appréciez d'être tenu au courant de ce qui se passe dans notre paroisse... Merci à tous ceux qui sont les chevilles ouvrières de célébrations, temps de prière, réunions et autres évènements paroissiaux ou qui intéressent la communauté, de déposer les informations au secrétariat ou de les téléphoner pendant les heures de permanence (mercredi soir au plus tard).

LES RADIOS CHRÉTIENNES A VENELLES

Radio dialogue (Marseille) sur 89.6 ou 101.9 en FM RCF (Lyon) sur 90.4 en FM

Visitez le site internet de Radio Dialogue

Écoutez Radio Dialogue en direct sur internet